Expériences avec le modèle de site web ClubDesk : Frauengemeinschaft Neuendorf

Pour la communauté féminine de Neuendorf, l'offre de créer un nouveau site web sur ClubDesk est arrivée au bon moment - d'autant plus que leur association a mis à disposition un modèle qu'elles avaient créé. L'abonnement à leur site web arrivait à échéance et le site avait pris de l'âge. Il était temps de faire quelque chose de nouveau.

Pour la communauté féminine de Neuendorf, il a été rapidement évident de créer le nouveau site Internet de l'association avec ClubDesk, car elles avaient déjà fait de bonnes expériences avec les autres modules. Un groupe de travail a été spécialement lancé au sein du comité et Iris Zeltner a pris la responsabilité du projet. Bien qu'elle n'ait jamais été responsable d'un site web, elle était ouverte à essayer de nouvelles choses.

ClubDesk offre depuis des années déjà toutes les fonctions nécessaires à la création d'un site Internet moderne. Lorsque les nouveaux modèles de sites web ont été disponibles dans ClubDesk 3.3, Iris s'est lancée dans le projet. Grâce aux instructions fournies, l'importation du modèle dans ClubDesk s'est bien déroulée. La structure du ClubDesk est simple, de sorte qu'Iris s'étonne parfois de ce qu'elle a élaboré elle-même en peu de temps. Si elle n'arrivait pas à avancer, elle appelait le support ClubDesk. Elle a reçu une aide rapide et compétente. Iris a déjà reçu des commentaires positifs sur la nouvelle présentation en ligne.

Iris, comment as-tu procédé ?

Tout d'abord, j'ai importé un modèle dans notre compte ClubDesk, ce qui était facile à faire avec la description. Pendant un moment, je n'étais pas sûre que le site soit immédiatement visible pour tous. Mais la visibilité peut être facilement activée ou désactivée pour l'ensemble du site. J'ai alors parcouru chaque page et adapté le modèle à nos besoins. La structure de ClubDesk est simple et intuitive. Parfois, je m'étonnais de ce que j'élaborais moi-même.

C'était pratique de pouvoir copier des pages entières. Il est ainsi très facile d'utiliser la même présentation sur plusieurs pages. L'adaptation des paramètres de base se fait également très bien avec ClubDesk.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Entre-temps, nous avons aussi travaillé à deux en parallèle. J'ai retravaillé les paramètres de base et ma collègue les textes, ou elle a écrit de nouveaux textes correspondant à notre propre navigation. Comme le site est maintenant en place, mes collègues du comité directeur peuvent également y apporter des modifications rapidement et facilement si nécessaire.

Comment s'est passée la création d'un nouveau site web pour toi ?

Jusqu'à présent, je n'avais jamais travaillé avec des sites web. C'était donc complètement nouveau pour moi. Avant, je m'occupais de la rubrique Voyages. Jusqu'à présent, je n'étais pas très numérique, je n'ai pas de compte Facebook ou Instagram. Comme j'ai un peu plus de temps au niveau familial, puisque le plus jeune enfant est à l'école maternelle, je me suis mise à disposition pour le projet de site web. Aussi pour me perfectionner personnellement. Grâce aux instructions sur ClubDesk et au soutien ponctuel de l'équipe, j'ai pu me familiariser petit à petit avec le site.

En amont du changement de site, j'ai également suivi les cours SKF Communication et médias sociaux ainsi que Collaboration numérique. Dans ces deux cours, j'ai reçu de nombreux conseils précieux. Dans le premier, j'ai appris comment communiquer dans le monde numérique, et dans le second, quels outils peuvent être utilisés pour le travail associatif. Mais beaucoup de choses peuvent aussi être faites via ClubDesk, ce qui rend les choses encore plus simples, car tout est au même endroit.

Je suis bien sûr très heureux qu'une collègue ait dit, lors de son premier aperçu du nouveau site, qu'elle l'aimait beaucoup, alors qu'elle ne trouvait pas l'ancien aussi attrayant.

Allez-vous continuer à développer le site ?

Oui, nous allons ensuite adapter l'optimisation pour les moteurs de recherche, mener une discussion sur le nombre et le type de photos à afficher, et commencer à utiliser Instagram et Facebook. Nous allons également étudier d'autres possibilités comme l'envoi d'informations, de rappels automatiques pour les événements à venir et de factures par e-mail. En outre, nous aimerions rendre le calendrier un peu plus informatif.

As-tu des conseils à donner à d'autres associations ?

Oui, il y a plusieurs choses à faire. L'idéal, avant de commencer avec ClubDesk, est d'étudier les premières étapes des sites web dans l'aide ClubDesk. Ensuite, le site peut être créé étape par étape. A la fin, il est important de penser à tous les liens.