Protection contre l'usurpation activée à
partir du 15.8.2023

La sécurité du courrier électronique est une priorité pour ClubDesk. En règle générale, dans ClubDesk, chaque membre de l'association et chaque groupe a automatiquement sa propre adresse e-mail d'association (par exemple xxx@csexemple.com ou xxx@csexemple.clubdesk.com). Toutes ces adresses e-mail utilisent ClubDesk comme serveur de messagerie.

A partir du 15.8., la protection contre l'usurpation est activée pour les e-mails envoyés via ClubDesk. Ainsi, aucun e-mail avec l'adresse du club ne peut être envoyé en votre nom depuis d'autres serveurs. Cela empêche la manipulation d'un e-mail que vous avez envoyé. Vous trouverez de plus amples informations sur l'usurpation d'identité ici >>

Si vous envoyez les e-mails de votre club uniquement via ClubDesk et que vous n'utilisez pas d'autres services de messagerie (p.ex. outil de newsletter), les explications suivantes ne vous concernent pas.

Utilisez-vous d'autres services de messagerie?

Avec la nouvelle protection contre l'usurpation, aucun e-mail de club ne peut en fait être envoyé depuis d'autres serveurs de messagerie. En effet, ClubDesk vérifie désormais au moyen de Domain-based Message Authentication (DMARC) si un e-mail avec une signature de sécurité provient de celui qui est indiqué comme expéditeur. Pour que vous puissiez tout de même envoyer des e-mails via d'autres services de messagerie avec le nom de domaine de votre club (p. ex. xxx@csexemple.com), vous devez autoriser ces services.

Exemples de services de messagerie:

  • outils de newsletter comme Mailchimp ou CleverReach
  • des formulaires de contact dans des pages web (qui n'ont pas été créés avec ClubDesk) qui envoient des e-mails de confirmation
  • outils de gestion de projet qui envoient des e-mails

Utilisation de DKIM

Si vous souhaitez envoyer vos e-mails via de tels services avec le nom de domaine de votre association, vous pouvez y parvenir en utilisant DKIM (Domain Keys Identified Mail). Pour ce faire, procédez comme suit:

 

  1. Déterminez dans votre service de messagerie (par ex. Mailchimp) que les e-mails doivent être munis d'une signature DKIM appropriée. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre service de messagerie.
  2. Communiquez-nous la clé DKIM publique de votre service de messagerie via le formulaire d'assistance afin que nous puissions l'inscrire pour vous dans le DNS. Ou inscrivez vous-même la clé dans les entrées DNS. Vous trouverez cette clé dans l'aide de votre service de messagerie - par exemple ici >> pour Mailchimp.

Utilisation de SPF

Vous pouvez également autoriser votre service de messagerie via SPF (Sender Policy Framework), par exemple si le service de messagerie ne soutient pas DKIM. Dans ce cas, les adresses IP des serveurs de messagerie autorisés sont inscrites dans le DNS. L'inconvénient de SPF est que cela ne fonctionne pas pour les redirections. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Communiquez-nous l'enregistrement SPF public de votre service de messagerie via le formulaire d'assistance, afin que nous puissions le saisir pour vous dans le DNS. Ou inscrivez-le vous-même dans les entrées DNS. Vous trouverez cette information dans l'aide de votre service de messagerie - par exemple ici >> pour Mailchimp.

Vous trouverez ici >> une description détaillée de la manière dont vous pouvez envoyer des e-mails associatifs avec des services de messagerie externes.