Tu as une question ? Nous sommes là pour t'aider.
Infos sur les prix, les versions :
Questions techniques et assistance :
Ici, tu peux trouver nos dernières nouvelles et nos blog posts et découvrir ce qui se passe chez nous en coulisses.
A partir du 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entre en vigueur pour la Suisse. Dans cette actualité, vous apprendrez en quoi ce changement est important pour votre association.
Une bonne nouvelle pour commencer : avec ClubDesk, vous êtes parfaitement équipé pour répondre aux nouvelles exigences de la loi suisse sur la protection des données. La deuxième bonne nouvelle : la gestion de votre club avec ClubDesk n'est pas affectée par la nouvelle LPD. Vous pouvez donc continuer à utiliser le logiciel comme vous en avez l'habitude.
En quoi consiste la nouvelle loi sur la protection des données ?
La nLPD régit le traitement des données de vos membres (nom, adresse, anniversaire, e-mail, etc.). Votre association doit donc veiller à une gestion sure et transparente des données personnelles à partir du 1er septembre 2023. Le comité est responsable d'assurer la meilleure protection possible de ces données contre le vol. En outre, vous devez définir et contrôler précisément quelles données sont enregistrées, où elles sont enregistrées ou affichées et qui y a accès. Important à ce stade : Vous n'avez pas besoin de demander le consentement de vos membres, il vous suffit de disposer d'une déclaration de protection des données et d'informer de manière transparente sur la manière dont vous traitez les données personnelles. ClubDesk vous aide à mettre en œuvre ces exigences de manière simple et efficace. Dans les chapitres suivants, vous découvrirez les points auxquels vous devez faire particulièrement attention.
Veiller à la sécurité des données
En tant qu'association, vous devez vous assurer que les données personnelles de vos membres sont conservées en toute sécurité. Mais comment pouvez-vous garantir cela si les membres du comité conservent les données sur leur ordinateur local ? Ou lorsque les adresses e-mail des membres, les mots de passe, les procès-verbaux avec les listes de participants ou autres documents similaires sont envoyés par e-mail ? De cette manière, les nouvelles dispositions légales ne peuvent être respectées qu'au prix d'efforts considérables (règles et processus sur la manière dont les ordinateurs privés doivent être sécurisés, les données cryptées avant d'être envoyées ou effacées de l'ordinateur après un changement de fonction). Avec une solution cloud moderne comme ClubDesk, tous ces problèmes et bien d'autres disparaissent automatiquement.
Site web: Déclaration de confidentialité, mentions légales et cookies
L'un des changements les plus importants à partir de septembre pour votre association : vous avez besoin d'une déclaration de protection des données. C'est la seule façon de garantir que vous pouvez enregistrer et gérer les données de vos membres. En ce qui concerne la protection des données dans votre association, vous devez penser à consulter les mentions légales de votre site web et à placer une remarque sur l'utilisation des cookies.
Si vous créez un site web de club avec ClubDesk, vous pouvez le faire facilement : ClubDesk crée automatiquement des pages pour la déclaration de protection des données, les conditions générales et les mentions légales et vous pouvez les remplir avec les textes de l'association qui vous conviennent.
Transparence et accès aux données
Vous devez d'une part veiller à ce que les collaborateurs de l'association ne puissent voir et traiter que les données dont ils ont besoin pour leur travail au sein de l'association et, d'autre part, contrôler et communiquer avec précision où et quelles données personnelles sont publiées. Avec le système de rôles et de droits dans ClubDesk, vous pouvez facilement déterminer qui a accès à quelles données. Sur votre page web, vous pouvez par exemple déterminer quelles données sont accessibles à tous et lesquelles sont réservées aux membres.
Suppression de données
Les données personnelles doivent être supprimées lorsqu'elles ne sont plus nécessaires à l'administration de l'association. Comme vous gérez ces données de manière centralisée dans ClubDesk, vous pouvez facilement supprimer toutes les données personnelles d'un membre, par exemple après un départ, conformément à vos obligations. Et comme aucune donnée ou sauvegarde n'est stockée sur un ordinateur privé, le changement de fonction est beaucoup moins problématique.
Vous trouverez un aperçu complet de la nouvelle LPD dans un super outil de travail de vitamin B, le service spécialisé pour les associations en Suisse. Celle-ci vous explique en détail ce que la nLPD signifie pour votre association, ce à quoi vous devez faire attention, quelles sont les mesures les plus importantes que vous devez prendre et comment vous devez désormais procéder au mieux ! Cliquez ici pour accéder au document PDF „Protection des données : à quoi doivent faire attention les associations ? >>
ClubDesk répond depuis longtemps aux exigences strictes du RGPD en Allemagne. Bien entendu, nous avons maintenant repris les directives de la nLPD de la Suisse et, pour cette raison, nous avons procédé à quelques mises à jour de nos conditions générales de vente (CGV), de l'accord sur le traitement des données (ATD) et de nos informations sur la protection des données.
Conditions générales de vente (CGV >>)
Accord sur le traitement des données (ATD >>)
Informations relatives à la protection des données (IRPD >>)
Avec un logiciel d'association en ligne comme ClubDesk, vous êtes parfaitement équipés pour la nLPD. ClubDesk couvre automatiquement pour vous de nombreuses exigences en matière de protection des données et vous aide à mettre en œuvre facilement les nouvelles exigences. ClubDesk - Tout à portée de main, même en matière de protection des données.
Si vous avez des questions sur la nouvelle LPD, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Nous serons heureux de vous aider.