Le logiciel d'association en ligne 
Tout à portée de main

Avec l'administration d'association ClubDesk, vous menez votre association vers l'avenir. Faites le prochain pas comme 10.000 autres clubs.

Utiliser TWINT dans l'association en toute simplicité

Avec le logiciel d'association ClubDesk, vous pouvez non seulement gérer facilement les membres, les finances de l'association ou créer votre site web, mais aussi proposer très facilement des paiements par TWINT dans votre association. En collaboration avec TWINT et RaiseNow, ClubDesk facilite le paiement sans argent liquide au sein de l'association - que ce soit au stand de boissons de votre fête d'été, pour des dons ou pour payer des factures QR via l'application TWINT.

Payer sans argent liquide dans le club

Si les membres du club veulent payer quelque chose sur place sans argent liquide, ils scannent simplement avec leur téléphone portable un code QR distribué, par exemple pour les boissons, les billets de tombola ou les entrées. Une fois par semaine, tous les montants ainsi payés sont virés sur le compte de votre association et toutes les écritures sont créées en quelques clics dans votre comptabilité d'association ClubDesk. La solution parfaite pour des paiements uniques rapides !

Payer des factures QR et des cotisations par TWINT

Avec ClubDesk, vous créez très facilement des factures QR qui peuvent être payées au choix par e-banking ou aussi facilement avec n'importe quelle app TWINT. Bien entendu, ClubDesk marque automatiquement les factures correspondantes comme payées lors de la réception des paiements et génère la bonne écriture pour chaque facture.

Pratique pour les contributions de donateurs et les dons

Les membres de votre association, vos fans ou d'autres personnes qui vous soutiennent* scannent tout simplement un code QR que vous avez créé - qu'il soit imprimé sur un flyer, dans un e-mailing ou sur le site web de votre association. Avec cette variante de QR, le/la payeur/euse peut indiquer, en plus d'un montant, qui a fait le don. Ici aussi, toutes les écritures nécessaires sont créées automatiquement dans ClubDesk.

Faibles coûts pour TWINT dans l'association

L'intégration de TWINT dans ClubDesk est gratuite et est disponible gratuitement pour tous les clubs suisses depuis 2021. RaiseNow, le partenaire technologique de TWINT, ne prélève des frais que pour les paiements effectués, qui varient entre 1,3% et 2,5%. Tu trouveras des informations détaillées dans la rubrique "Questions fréquentes" ci-dessous.

Avec ClubDesk, c'est très simple

Grâce à RaiseNow, le partenaire technologique de TWINT, les clubs peuvent facilement créer des codes QR TWINT sur une plateforme en ligne. En raison de l'intégration parfaite dans ClubDesk, des écritures sont créées pour tous les paiements TWINT ou les factures correspondantes sont marquées comme payées. Proposer TWINT comme moyen de paiement est donc une chose simple et judicieuse pour chaque club!

Pourquoi vous devriez proposer TWINT maintenant dans votre association

L'argent liquide est de moins en moins utilisé et les jeunes, en particulier, n'ont souvent plus d'argent sur eux. Si vous souhaitez continuer à vendre sur place des boissons, des billets de loterie, etc. à un maximum de personnes présentes, TWINT est la solution idéale. Et avec une lettre de don munie d'un code QR TWINT, un montant sera plus souvent versé, car le donateur ne doit pas se connecter de manière compliquée à l'e-banking, mais peut faire du bien à votre association en scannant son téléphone portable.

Questions fréquentes sur TWINT posées par les associations

Comment mon association peut-elle proposer le paiement sans espèces avec TWINT sur place ?

C'est très simple si vous travaillez avec le logiciel d'association ClubDesk :

1. s'inscrire : Pour proposer des paiements sans espèces avec TWINT, vous devez d'abord enregistrer votre club auprès de RaiseNow, le partenaire technologique de TWINT.

2. récupérer le code QR : Sur le portail RaiseNow, vous créez ensuite les codes QR que les membres de votre club peuvent scanner, par exemple pour payer des boissons ou des billets de tombola lors de la fête du club ou pour vous faire parvenir un don.

3. créer des écritures : En important les paiements TWINT du portail RaiseNow dans ClubDesk (par exemple une fois par semaine), les écritures correspondantes seront alors automatiquement créées dans la comptabilité du club pour tous les paiements.

Si vous ne travaillez pas encore avec le logiciel d'association ClubDesk, vous devez créer manuellement des écritures correspondantes pour chaque paiement dans votre comptabilité actuelle (en règle générale, il s'agit de trois écritures - une pour le montant que votre association reçoit effectivement, une pour la TVA et une pour les frais que TWINT ou RaiseNow perçoit).

Les factures de l'association, par exemple les factures des membres, peuvent-elles être payées par TWINT?

Oui, dans ClubDesk, vous pouvez définir en quelques clics que les factures QR peuvent également être payées via l'application TWINT. Les destinataires des factures le reconnaissent au logo TWINT qui s'affiche au-dessus du code QR. Ainsi, les membres, mais aussi les sponsors et les donateurs peuvent décider eux-mêmes comment ils veulent payer les factures de leur club.

Pour pouvoir créer des factures QR compatibles TWINT avec ClubDesk, il vous suffit d'entrer deux paramètres dans ClubDesk pour les méthodes de paiement alternatives. Vous pouvez les obtenir sur le portail en ligne de RaiseNow (RaiseNow est le partenaire technologique de TWINT pour les associations).

Peut-on proposer le paiement de montants libres par TWINT (par ex. pour les donateurs ou les dons) ?

Oui, lorsque vous créez des codes QR sur le portail RaiseNow, vous pouvez choisir de transférer un certain montant avec ce code QR ou de laisser le payeur saisir lui-même le montant. Il en va de même pour les factures TWINT que vous créez avec ClubDesk. Pour cela, il suffit d'activer l'option "Bon de paiement sans montant" dans la fenêtre de facturation de ClubDesk.

Notre association peut-elle proposer des paiements TWINT en cliquant sur un lien (c'est-à-dire sans scanner un code QR) ?

Oui, c'est tout à fait possible avec ce que l'on appelle un PayLink, que vous pouvez créer dans le RaiseNowPortal et insérer ensuite par exemple dans des e-mails ou sur la page d'accueil de votre association. Il est ainsi possible d'effectuer des paiements TWINT en un seul clic, sans devoir scanner un code QR, ce qui est par exemple problématique si l'on n'a pas de téléphone portable sous la main ou si le code QR est affiché sur le téléphone portable que l'on veut également utiliser pour le scanner.

Dans ClubDesk, on peut en outre déterminer en un clic, lors de l'envoi de factures TWINT/QR par e-mail, qu'un PayLink doit être automatiquement inséré dans le texte de l'e-mail.

Quels sont les coûts pour notre association en cas de paiement par TWINT ?

Cela dépend du type de QR que vous créez sur le portail RaiseNow et que vous utilisez ensuite. Les types de codes QR suivants sont disponibles : .

Twint QR Pay: les membres de ton association scannent un code QR ou cliquent sur un PayLink sans données personnelles. Tu reçois le paiement, mais pas les données personnelles de la personne qui paie. Idéal par exemple pour vendre de la nourriture et des boissons à un stand lors d'une fête d'association ou des billets d'entrée sur place.
Coût : 1,3%.

Twint QR Pay Plus: les membres de ton association scannent un code QR ou cliquent sur un PayLink, pour lequel les données de la personne payante sont directement transmises ou pour lequel les données personnelles peuvent être saisies lors du paiement. Convient par exemple aux factures des membres ou aux cotisations des sponsors. Ce type de QR est utilisé par ClubDesk lorsque vous créez des factures QR qui peuvent être payées avec TWINT.
Coût : 2.5%.

Twint QR Donate: tes soutiens* et les membres de ton association scannent un code QR ou cliquent sur un PayLink pour saisir leurs données personnelles et faire un don. Tu reçois le don et des informations sur le/la  donateur(trice).
Coûts : 2.5%

Pourquoi avons-nous besoin d'un compte RaiseNow ?

RaiseNow est le partenaire technologique officiel de TWINT pour les associations. Sur le portail en ligne de RaiseNow, vous créez vos codes QR TWINT et vos PayLinks, qui permettent de déclencher des paiements TWINT à votre association en un clic sur un lien. Et vous gérez tous les paiements effectués par TWINT pour votre association, etc.

Quels sont les types de paiement TWINT et quelles sont les différences?

TWINT QR Pay - idéal pour les paiements uniques, par exemple lors de fêtes d'associations.
Les membres du club ou les visiteurs de la fête de votre association scannent simplement un code QR pour payer quelque chose. Tu reçois le paiement, mais aucune donnée personnelle sur la personne qui paie.

TWINT QR Pay Plus - convient pour les factures des membres ou des sponsors.
Les payeurs scannent un code QR ou cliquent sur un PayLink pour lequel les données de la personne payante sont directement fournies ou pour lequel les données personnelles peuvent être saisies lors du paiement. Ce type de QR est utilisé par ClubDesk lorsque vous créez des factures QR qui peuvent être payées avec TWINT.

TWINT QR Donate - convient pour les dons et les contributions de donateurs.
Les supporters et les membres de l'association scannent un code QR ou cliquent sur un PayLink, saisissent en outre leurs données personnelles et font un don.

Comment créer un code QR TWINT ?

Pour créer un code QR TWINT, tu dois te connecter au portail en ligne de RaiseNow, le partenaire technologique officiel de TWINT. Sous "Solutions Touchpoint", tu trouveras le bouton "Créer un nouveau code QR TWINT". Tu peux alors créer directement différents codes QR.

Tu trouveras de plus amples informations sur la création de codes QR dans le guide vidéo détaillé de RaiseNow.

Est-il possible que le payeur prenne en charge les frais de transaction?

Cela est possible avec la solution de paiement "TWINT QR Donate". Lors de la création du code QR, vous pouvez demander au donateur de prendre en charge les frais de TWINT pour vous.

Comment et quand notre association reçoit-elle l'argent de TWINT ou de RaiseNow?

Tous les montants payés par TWINT sont versés une fois par semaine sur le compte de l'association que vous avez indiqué. En règle générale, vous recevez l'argent dans un délai de 3 à 9 jours, selon le jour de la semaine où le paiement a été effectué. De plus, vous êtes informés par e-mail de tous les paiements.

Avantages et inconvénients de TWINT pour ton association

Les avantages:
Un* visiteur* de la fête de votre association remarque qu'il n'a pas assez d'argent liquide sur lui, mais souhaite encore se servir une boisson et quelque chose à manger ou même faire un don à un donateur. Le paiement sans espèces avec TWINT peut aider votre association à générer des recettes supplémentaires. TWINT est en outre très pratique, car tous les inconvénients de l'argent liquide disparaissent, comme le risque de vol, le versement ultérieur sur le compte de l'association, etc.

Les inconvénients:
D'une part, le paiement avec TWINT entraîne des frais, même s'ils sont faibles (entre 1,3 et 2,5%). D'autre part, le paiement avec TWINT ne fonctionne que si le téléphone portable de la personne qui veut payer dispose d'une connexion Internet. De plus, il peut arriver que quelqu'un ne dispose pas encore d'une application TWINT.

Partenaires ClubDesk

Pour leur pack destiné aux associations, Raiffeisen a comparé plusieurs logiciels pour associations et a choisi ClubDesk comme partenaire. Plus d'infos >

En tant que grand prestataire de services financiers, PostFinance soutient activement les associations dans leur numérisation et recommande ClubDesk à cet effet à toutes les associations. Plus d'infos >

La Fédération suisse de gymnastique est la plus grande fédération sportive de Suisse et recommande à tous les clubs de gymnastique d'utiliser activement ClubDesk. Plus d'infos >

En tant que plus grande fédération de tennis au monde, la DTB recommande à tous les clubs de tennis d'utiliser ClubDesk pour la gestion de leur club. Plus d'infos >

Après avoir évalué différentes logiciels pour associations, le NTB a choisi ClubDesk comme partenaire et déclare : "Nous recommandons ClubDesk comme une très bonne solution". Plus d'infos >

Depuis 2020, Swiss Sailing met gratuitement ClubDesk à la disposition de tous les clubs de voile suisses. Plus d'infos >

L'association des clubs de tennis de table en Suisse, permet à ses membres d'utiliser ClubDesk gratuitement pendant un an. Plus d'infos >

Notre partenaire l'USC recommande à toutes ses associations d'utiliser ClubDesk pour la gestion de leur chœur. Plus d'infos >

Le SKF est la plus grande association faîtière confessionnelle de femmes en Suisse. Pour que ses 600 associations locales continuent à gagner du temps, le SKF recommande d'utiliser ClubDesk. En savoir plus >

Pour ceux qui souhaitent utiliser des codes QR pour le paiement sans espèces dans leur club, ClubDesk est recommandé par TWINT. Plus d'infos >

RaiseNow, le fournisseur suisse de services de paiement numérique pour les associations, travaille également en étroite collaboration avec ClubDesk. Plus d'infos >

Le numéro 1 allemand de la vente par correspondance d'équipements sportifs recommande ClubDesk comme logiciel de club à tous ses clients. Plus d'infos >

La Volksbank eG - Die Gestalterbank recommande ClubDesk à ses clients dans le cadre de son programme de valeur ajoutée pour les associations. En savoir plus

À qui s'adresse ClubDesk ?

ClubDesk est très facile à apprendre et convient parfaitement aux associations sportives, aux chorales, aux groupes de théâtre, aux associations de jardinage, aux clubs de supporters et bien d'autres - c'est-à-dire à toute association, club ou groupe de personnes qui partagent un intérêt commun et qui souhaitent gérer leur organisation de manière simple et efficace pour l'avenir.

Avec ClubDesk, vous avez tout cela et bien plus encore sous contrôle

Rapide et intuitif. C'est ainsi qu'un logiciel pour associations doit fonctionner.

Pour qu'un logiciel pour clubs fonctionne vraiment, il doit être incroyablement facile à utiliser. Découvre dans ce film de 4 minutes à quel point ClubDesk semble simple et à quel point tout se fait rapidement.

Ce que les clubs disent de ClubDesk

Nous pouvons enfin répartir le travail de l'association entre plusieurs collaborateurs, car nous pouvons déterminer de manière flexible qui peut voir et modifier quelles données.

Sabine Stahel
VBC Wetzikon

ClubDesk offre à notre association exactement le bon mélange de simplicité et de flexibilité et met toujours à disposition les données des membres les plus récentes.

Dominik Meier
TSV Rothenburg

Ce qui est génial avec ClubDesk, c'est que tous ses éléments fonctionnent parfaitement ensemble : Gestion des membres, rendez-vous, e-mail, site web. Ainsi, je profite partout des données actuelles.

Johannes Nowotny
Sm´Aesch Pfeffingen

Je dois bien gérer le peu de temps libre dont je dispose. Grâce à ClubDesk, je peux décider de manière flexible quand et d'où je travaille pour l'association. C'est le seul moyen pour moi de concilier famille, travail et bénévolat.

Dirk Hünninghaus
Kleingartenanlage Schlotwiese e.V.

Je suis enchanté par ClubDesk. La création du site web a été super facile et désormais, même les non-initiés peuvent le mettre à jour.

Daniel Heiniger
TSV Bargteheide e.V.

Pourquoi ClubDesk ?

Parce que toi et tous ceux qui s'engagent dans ton association le méritez : travailler avec un outil qui minimise la charge de travail pour tous et avec lequel vous pouvez accomplir vos tâches rapidement et facilement. Conduisez bien votre club lui aussi vers l'avenir, comme l'ont fait 10.000 autres clubs avant vous.

200+

Nouvelles associations chaque mois

10.000+

Associations actives

3,1 Mio.+

Contacts d'associations gérés

Depuis plus d'un an, la FSG recommande ClubDesk à tous les clubs. Grâce à ce partenariat, il est désormais possible de comparer facilement les données des membres de ClubDesk avec celles de la FSG.

Le 29 septembre 2022 aura lieu "INSPIRE" à Zurich - l'événement de notre partenaire RaiseNow pour les acteurs du changement dans le secteur de la collecte de fonds numérique.

Nous sommes là pour vous

L'assistance gratuite est pour nous une évidence.
Par e-mail, TeamViewer ou par téléphone.

La sécurité est assurée

ClubDesk est conforme au RGPD et offre une sauvegarde permanente des données, des mises à jour et des backups.