Informations sur la protection des données

TRADUCTION FRANÇAISE A TITRE D'INFORMATION
SEULE LA VERSION ORIGINALE ALLEMANDE EST JURIDIQUEMENT VALABLE!

Contenu:

1. Mentions générales et informations obligatoires

1.1. Préambule 
1.2. Notre principes de base en matière de protection des données

2. Collecte et traitement des données 

2.1. Bases juridiques
2.2. Lieu du traitement

3. Données à caractère personnel et finalité de leur traitement

3.1. Accès à et administration de ClubDesk
3.2. Traitement des données
3.3. Accès au site web et au logiciel ClubDesk
3.4. Formulaire de contact, service et assistance
3.5. Notifications administratives
3.6. E-mails d’information
3.7. Stockage des données personnelles
3.8. Bons partenaires
3.9. Dossiers de candidature

 

4. Vos droits en tant que personne concernée

5. Données d'association en cas de résiliation ou de fin du contrat

6. Sécurité des données

6.1. Mesures de protection techniques
6.2. Mesures de protection organisationnelles
6.3. Avis de sécurité
6.4. Formations sur la protection des données

7. Analyse, publicité et intégration de fournisseurs tiers

7.1. Généralités
7.2. Cookies
7.3. Outils Google d’analyse web : Généralités
7.4. Google Analytics
7.5. Google Tag Manager
7.6. Conversion Google Ads
7.7. Google Ads Remarketing
7.8. Google Maps
7.9. Enquêtes
7.10. Plug-ins de médias sociaux
7.11. Services d'analyse web

Nous sommes heureux que vous utilisiez notre site web et nos services, et vous remercions de votre intérêt pour notre entreprise et nos services. La protection de votre vie privée lors de l'utili-sation de nos services est importante pour nous.

La présente déclaration de confidentialité se rapporte aux sites web (www.clubdesk.com/ clubdesk.ch/ clubdesk.de/ clubdesk.at) et l'utilisation du logiciel d’association en ligne « ClubDesk » de reeweb ag. Elle explique quelles données nous collectons et pourquoi nous les utilisons. Elle explique également comment et dans quel but cela se produit.

Contact :
reeweb ag
Picassoplatz 8
4052 Bâle
Suisse

Téléphone : +41 61 683 30 90
datenschutz@clubdesk.com
Mentions légales: www.clubdesk.com/fr/mentions-legales

(ci-après aussi « nous »)

Dans les mentions suivantes, nous, en tant que responsable du traitement au sens de la loi sur la protection des données et en même temps prestataire de services (sous-traitant), souhaitons vous donner un aperçu du traitement de vos données personnelles et de vos droits en tant que personne concernée dans le cadre de l'utilisation de notre site web ou de nos services et de la visite de nos pages d’entreprise de médias sociaux, ainsi que lorsque vous nous contactez, que vous faites appel à nos prestations ou que vous fournissez des prestations pour nous.

1. Mentions générales et informations obligatoires

1.1. Préambule

Le logiciel en ligne ClubDesk (ci-après « ClubDesk ») est un service de reeweb ag. ClubDesk permet à ses utilisateurs d'organiser et de gérer des associations ou groupes et leurs membres, et vise à faciliter la communication au sein de la vie de l’association. Nous apprécions l'intérêt que vous portez à notre logiciel ClubDesk (app.clubdesk.com) et à notre société, et tenons à vous informer, dans cette politique de confidentialité, sur la façon dont vos données personnelles sont traitées.

Nous traitons vos données personnelles de manière responsable, en accord avec les dispositions légales applicables et conformément aux informations suivantes sur la protection des données.

Pour une meilleure lisibilité, la terminologie de la présente politique de confidentialité est basée sur les définitions du règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de l’UE. Les définitions correspondantes de la loi fédérale suisse sur la protection des données (« LPD ») y sont incluses par analogie.

reeweb ag se réserve le droit de modifier à tout moment les mentions relatives à la protection des données et de les adapter aux dernières exigences et connaissances en matière de protection des données ainsi qu'aux changements technologiques ou organisationnels. Une version à jour est disponible sur notre site web ; veuillez régulièrement la consulter et vous informer à ce sujet. Votre utilisation continue du produit ou des services après la date d'entrée en vigueur de ces modifications signifie que vous acceptez les modifications.

1.2. Notre principes de base en matière de protection des données

  • Nous traitons les données qui nous sont transmises de manière digne de confiance et responsable, et respectons les dispositions légales en matière de protection des données.
  • Nous ne collectons des données personnelles que dans la mesure où vous nous les fournissez vous-mêmes.
  • Nous ne vendons pas, ne prêtons ni ne donnons vos données personnelles, elles ne sont divulguées à des tiers sans votre consentement que si nous y sommes légalement autorisés, par ex. si nous disposons d’une décision de justice pour ce faire.
  • Nous utilisons des technologies de sécurité de pointe pour protéger vos informations contre toute utilisation abusive.
  • Nous souhaitons vous offrir une expérience utilisateur sûre, fluide, efficace et personnelle.

2. Collecte et traitement des données

2.1. Bases juridiques

reeweb traite les données à caractère personnel sur la base des fondements juridiques suivants :

  • Exécution de contrats ou de mesures précontractuelles
  • Le consentement (dans la mesure où le traitement est fondé sur une demande spécifique de consentement, par exemple la réception de newsletters auxquelles vous vous êtes abonné)
  • le respect des obligations légales de reeweb ; et

Intérêts légitimes de reeweb, notamment (i) assurer la sécurité des données ; (ii) mener des activités de publicité et de marketing, (iii) pour un soutien efficace aux clients et aux utilisateurs, entretenir les contacts et autres communications avec les clients et les tiers en dehors de l'exécution du contrat ; (iv) analyser le comportement, les activités, les préoccupations et les besoins des clients et des tiers ; (v) l'amélioration des services et le développement de nouveaux produits et services, en particulier le développement de ClubDesk ; (vi) la garantie d'une protection efficace des données et de la sécurité de l'information ; (vii) la maintenance des systèmes et l'organisation efficace et effective des activités commerciales ; (viii) le respect des exigences légales et réglementaires et des règles internes de reeweb ainsi que la prévention des délits et des crimes ; (ix) le traitement des réclamations et des plaintes ou autres procédures judiciaires.

2.2. Lieu du traitement

Nous enregistrons et traitons vos données personnelles en premier lieu en Suisse. Pour atteindre certaines des finalités décrites, il peut toutefois s'avérer nécessaire que nous traitions vos données personnelles dans l'UE ou dans des pays autres que la Suisse et l'UE, ou que nous les transférions dans de tels pays. Il ressort des fournisseurs tiers mentionnés ci-dessous que ceux-ci se trouvent également aux États-Unis.

Nous procédons à des transferts de données dans des pays ne disposant pas d'une protection adéquate des données en nous appuyant sur des clauses standard de protection des données, sur d'autres mécanismes de transfert autorisés par la loi ou sur des exceptions légales (par ex. nécessité d'exécuter un contrat).

3. Données à caractère personnel et finalité de leur traitement

3.1. Accès à et administration de ClubDesk

Pour la préparation du contrat ou pour l'exécution du contrat pour ClubDesk, nous avons besoin des informations suivantes sur l'association et sur le membre de l'association habilité à représenter l'association qui procède à l'inscription, et nous les enregistrons comme données d'accès pour ClubDesk :

  • nom de l’association
  • type d’association
  • pays
  • nom, prénom et adresse e-mail du membre du représentant habilité de l’association

Toutes les autres informations sont facultatives. En s’inscrivant, le représentant habilité de l’association accepte la présente politique de confidentialité. Dans les paramètres du logiciel ClubDesk, le représentant habilité de l’association est enregistré comme « personne de contact ». Un changement de personne de contact doit être immédiatement modifié par l'association dans les paramètres. Pour le traitement des données d'accès nécessaires, reeweb est le responsable indépendant.

Dans ClubDesk, il est possible, après l'inscription, d'accorder à d'autres contacts un accès à ClubDesk ainsi qu'aux propres données du club. Lors de l'enregistrement d'un tel contact, il est fait référence à ces informations sur la protection des données.

Le traitement des données personnelles sert exclusivement à la fourniture des prestations de service de reeweb ag convenues par contrat. Si vous ne fournissez pas les données nécessaires à cet effet, nous ne pourrons fournir cette offre que de manière limitée, voire pas du tout.

ClubDesk offre la possibilité d'administrer l'association et d'utiliser les différentes fonctions de ClubDesk (par ex. gestion des membres, rendez-vous, comptabilité, site web). Dans ce contexte, l'association utilisatrice détermine à chaque fois quelles données personnelles des membres de l'association sont affichées sur ClubDesk. reeweb met ClubDesk à disposition en tant que sous-traitant.

3.2. Traitement des données

Si une association (par exemple un administrateur ou un fonctionnaire) transmet des données personnelles de ses membres à notre serveur, nous les traiterons en tant que sous-traitant. L'association concernée est notamment responsable de veiller à ce que ce transfert et ce traitement de données à caractère personnel de tiers soient conformes à la législation applicable en matière de protection des données. Afin de sécuriser le traitement des données par notre entreprise, nous avons joint à nos conditions générales de vente (CGV) un accord de traitement des données personnelles (ATD). En acceptant nos CGV dans le cadre de l'enregistrement de l'association, vous concluez en même temps un ATD avec nous.

3.3. Accès au site web et au logiciel ClubDesk

En relation avec votre accès à notre site web, à ClubDesk et à nos services, des informations générales sont automatiquement enregistrées dans les fichiers log du serveur. Cela inclut le type et la version du navigateur, le système d'exploitation, le nom et le temps passé sur les pages consultées, la date et l'heure d'accès, les moteurs de recherche utilisés, les noms des fichiers téléchargés, l'URL du référent et votre adresse IP (Internet Protocol). Des données (« cookies ») peuvent également être enregistrées sur votre ordinateur afin de faciliter l'utilisation de notre site web (voir chap. « Analyse, publicité et intégration de fournisseurs tiers »).

L'évaluation statistique des enregistrements de données est traitée uniquement sous forme anonymisée. D'autres évaluations visent l'optimisation technique du site Web ClubDesk. Ces données ne sont pas combinées avec d'autres sources de données. Toutefois, reeweb ag se réserve le droit de vérifier ultérieurement les données du journal en cas de suspicion légitime d'utilisation illégale.

3.4. Formulaire de contact, service et assistance

Si vous prenez contact avec nous, si vous communiquez avec nous, si vous postulez à un emploi (par ex. demandes, assistance ou candidature à un emploi), si vous remplissez un formulaire de contact sur le site Web du ClubDesk ou si vous entrez en relation d'affaires avec nous, nous avons besoin de données qui nous permettent de communiquer avec vous. Il s'agit notamment de données personnelles générales, telles que votre nom et vos coordonnées, ainsi que des informations sur votre position ou votre rôle au sein de l'organisation au nom de laquelle vous nous contactez.

Afin de fournir les services, d'autres données personnelles peuvent être transférées sur le portail de services ClubDesk. Si aucune relation contractuelle n'existe encore et que vous fournissez des données personnelles à reeweb ag, reeweb ag s'engage à en préserver la confidentialité. Pendant le traitement du ticket de service client, les mandats de travail et les boîtes de dialogue associés sont documentés à des fins de service ou, si nécessaire, à des fins de résolution des bogues. Le client est informé que reeweb peut consulter les données rendues accessibles dans le cadre d'opérations d'assistance et de maintenance.

Pour traiter les demandes de contact et d'assistance, reeweb ag utilise le système d'assistance Freshdesk de Freshworks Inc., 1250 Bayhill Drive, Suite 315, San Bruno, CA 94066, Californie, États-Unis (ci-après : « Freshworks »). Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de l'exécution du contrat. Pour les autres demandes de contact, nous traitons les données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime. Pour résoudre les problèmes, reeweb peut également utiliser TeamViewer. Un tel accès doit être accepté par l'autorisation d'accès.

3.5. Notifications administratives

Si vous êtes enregistré en tant que personne de contact ClubDesk, nous nous réservons le droit de vous contacter pour vous informer de tout changement nécessaire à la rédaction du contrat (par ex. modification des CG, maintenance du serveur, informations de licence). Dans le cadre de la phase d'essai de ClubDesk, nous vous enverrons par e-mail les informations pour accéder à la version d’essai. Nous faisons appel à un fournisseur de services de messagerie pour envoyer ces notifications (voir la section « E-mails d’information » ci-dessous).

3.6. E-mails d’information

Pour l’envoi des newsletters ClubDesk, nous utilisons la procédure dite de double opt-in, c’est-à-dire que nous ne vous enverrons une newsletter par e-mail que si vous nous avez préalablement et expressément confirmé que nous devons activer le service de newsletter. Nous vous enverrons alors un e-mail de notification et vous demanderons de confirmer que vous souhaitez recevoir notre newsletter en cliquant sur un lien contenu dans cet e-mail. A l’issue de cette procédure de double opt-in séparée, vous avez donné votre consentement à l’abonnement à la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Si l’abonnement à la newsletter se fait à partir du compte ClubDesk, nous pouvons nous passer d’un nouveau double opt-in, car votre adresse e-mail a alors déjà été vérifiée pour l’activation du compte ClubDesk par un lien de confirmation. Dans ce cas, un simple opt-in (en cliquant sur une case à cocher) dans le compte ClubDesk suffit. Nous pouvons également envoyer des notifications administratives ainsi que des e-mails d’information aux personnes de contact de ClubDesk sans inscription ni procédure de double opt-in. Ils peuvent se désinscrire à tout moment.

L’envoi de la newsletter se fait au moyen de « MailChimp », une plateforme d’envoi de newsletters du fournisseur américain Rocket Science Group ; LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, USA.

Les adresses e-mail des destinataires de notre newsletter sont enregistrées sur les serveurs de MailChimp aux Etats-Unis. MailChimp utilise ces informations pour l’envoi et l’évaluation des newsletters en notre nom. En outre, selon ses propres informations, MailChimp peut utiliser ces données pour optimiser ou améliorer ses propres services, par exemple pour optimiser techniquement l’envoi et la présentation des newsletters ou à des fins économiques, pour déterminer de quels pays proviennent les destinataires. MailChimp n’utilise cependant pas les données de nos destinataires de newsletters pour les contacter elle-même ou les transmettre à des tiers.

Nous faisons confiance à la fiabilité et à la sécurité informatique et des données de MailChimp. Le transfert de données vers les Etats-Unis via MailChimp s’effectue sur la base des clauses contractuelles standard de l’EU que nous avons conclues avec l’exploitant Rocket Science Group LLC. En outre, nous avons conclu un « Contrat de traitement des données » avec MailChimp.

Un suivi dit « ouvert » au moyen de balises web n’est pas possible si vous avez désactivé par défaut l’affichage des images dans votre programme de messagerie. Dans ce cas, la newsletter ne s’affiche pas entièrement et il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions. Si vous affichez les images manuellement, le tracking mentionné ci-dessus a lieu. Le seul moyen d’éviter le click tracking est de ne pas cliquer sur les liens contenus dans l’e-mail.

3.7. Stockage des données personnelles

Vos données sont stockées sur des serveurs propres ou externes, conformément à la liste des prestataires de services actuels (par ex. sous-traitants et centres de données) disponible sur notre site web à l'adresse www.clubdesk.com/unterauftragnehmer. Les données que vous envoyez à reeweb ag pour traitement sont transférées de façon cryptée vers nos propres serveurs ainsi que vers des serveurs de centres de données externes. ClubDesk utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer Protocol) répandu pour le chiffrement. Tous les accès et toutes les tentatives d’accès sont enregistrés.

Si reeweb transmet des données personnelles à des prestataires de services dans le cadre d'un traitement de commande, ces derniers sont tenus de respecter la législation en vigueur. Nous avons conclu des contrats de traitement des commandes avec les centres de données externes afin de garantir que vos données à caractère personnel sont traitées conformément à la législation applicable.

Nous ne conservons vos données personnelles que dans la mesure et pour la durée nécessaires à l'accomplissement des objectifs décrits ou des obligations légales.

3.8. Bons partenaires

reeweb a des coopérations ou des partenariats afin d’offrir aux associations autant d'avantages que possible (par ex. avec des fédérations). Le client accepte que reeweb transmette les données d'association suivantes à des fins purement statistiques dans le cadre de l'échange de bons partenaires, données qui fournissent des informations sur l'identité de l'association : nom, domaine (par ex. scmuster.clubdesk.com ) et adresse de l’association. Aucune donnée personnelle des membres de l'association n'est partagée ou divulguée par reeweb.

3.9. Dossiers de candidature

Vos documents de candidature ne sont disponibles qu'à un groupe limité de personnes (direction). Nous traitons vos données de façon strictement confidentielle et les supprimons au maximum 6 mois après la fin de la procédure de candidature, pour autant qu’il n’y ait pas eu de relation de travail. Si un contrat de travail est conclu, nous conservons votre dossier de candidature sous forme imprimée et numérique dans votre dossier personnel pendant toute la durée de la relation contractuelle.

4. Vos droits en tant que personne concernée

En tant que personne concernée, vous disposez de nombreux droits. Il s’agit des droits suivants :

  • Droit d'accès : Vous avez le droit d'obtenir des informations sur les données stockées vous concernant, vous ou votre association.
  • Droit de rectification et à l’effacement : Vous pouvez nous demander de corriger des données incorrectes et, dans la mesure où les exigences légales sont remplies, de supprimer vos données.
  • Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez nous demander, dans la mesure où les exigences légales sont remplies, de limiter le traitement de vos données (par ex. en les bloquant).
  • Droit à la portabilité des données : Si vous nous avez fourni les données sur la base d'un contrat ou d'un consentement, vous pouvez, sous réserve des exigences légales, demander de recevoir les données que vous avez fournies dans un format structuré ou demander que nous les transmettions à un autre responsable du traitement.
  • Droit d’opposition au traitement des données fondé sur des intérêts légitimes : Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données, dans la mesure où cela est basé sur un intérêt légitime. Si vous exercez votre droit d'opposition, nous cesserons de traiter vos données, à moins que nous ne puissions démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos droits, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
  • Révocation du consentement : Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous pouvez le révoquer pour l’avenir à tout moment sans donner de motif. La licéité du traitement de vos données jusqu'à la révocation n’est pas affectée.
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente si vous estimez que le traitement de vos données est contraire à la loi applicable. Vous pouvez notamment contacter l'autorité chargée de la protection des données responsable de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu où la violation aurait été commise ; vous pouvez également contacter l'autorité de protection des données compétente pour notre entreprise.

Veuillez noter que des exceptions s’appliquent à ces droits. Dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons refuser votre demande d’exercer ces droits.

Mentions importantes sur l'exercice de vos droits en tant que personne concernée :

Si vous avez des questions concernant la protection des données et l'exercice de vos droits en tant que personne concernée relatives à la collecte et au stockage des données, vous pouvez nous contacter comme suit :

datenschutz(at)clubdesk.com

(+41) 61 683 30 90

Dans la mesure où un traitement des données a lieu au sein du logiciel ClubDesk par une association/un groupe, reeweb agit uniquement en tant que sous-traitant de l’association/du groupe en question. L'association ou le groupe sont seuls responsables de la saisie des données personnelles dans ClubDesk (voir chapitre « Traitement des données »). Si, en votre rôle de membre de l’association/du groupe, vous souhaitez faire usage de vos droits en tant que personne concernée, veuillez contacter directement l’association ou ses représentants habilités.

Merci de votre compréhension.

5. Données d'association en cas de résiliation ou de fin du contrat

En cas de résiliation du contrat, veuillez noter que reeweb peut avoir besoin de sécuriser des données, utilisées par exemple à des fins comptables, au-delà de la durée du contrat, à cause de l’obligation légale de conservation existante. Vous pouvez télécharger vous-même vos données à partir de différents modules de ClubDesk à l’aide de fichiers CSV (par ex. membres, rendez-vous, documents). Nous pouvons vous faire parvenir sur demande vos données exportées sous forme de fichiers SQL. Veuillez garder à l'esprit que vous traitez, le cas échéant, des données devant être conservées pour répondre aux normes d’audit.

6. Sécurité des données

Grâce au développement continu de nos garanties techniques et organisationnelles, nous nous efforçons toujours d'assurer la plus haute sécurité possible de vos données afin de les protéger contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte partielle ou complète et destruction ainsi que contre tout accès non autorisé par des tiers. Dans cette optique, les mesures de protection suivantes sont actuellement mises en place :

6.1. Mesures de protection techniques

Nous sommes une entreprise suisse. Vos informations concernant le logiciel ClubDesk sont traitées et stockées sur des serveurs en Suisse. Notre serveur est situé dans un centre de données hébergé par Nine Internet Solutions AG, Albisriederstrasse 243a, 8047 Zurich. Nine Internet Solutions est le premier fournisseur de solutions managées en Suisse et travaille pour reeweb en tant que sous-traitant. L’entreprise est certifiée ISO 27001 et ISO 9001. Les sous-traitants n’agissent que sur nos instructions et se sont engagés par contrat à respecter les dispositions légales en matière de protection des données ainsi que toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données contre les accès, les consultations ou les manipulations non autorisés.

6.2. Mesures de protection organisationnelles

Un nom d'utilisateur personnel et un mot de passe sont créés lors de l'inscription de chaque utilisateur de votre association ou groupe. En outre, reeweb ag utilise une combinaison de pare-feux, techniques de chiffrement et mesures d'authentification pour rendre l'utilisation aussi sûre que possible pour vous et empêcher tout accès non autorisé. Tous les transferts de données sont effectués à l'aide d’une la technologie de cryptage sécurisée (SSL) pour empêcher la lecture et la manipulation non autorisées.

6.3. Avis de sécurité

Veuillez noter que la sécurité de l'utilisation de ClubDesk dépend également de la façon dont vous choisissez et protégez votre mot de passe. Par conséquent, ne partagez votre mot de passe avec personne et choisissez un mot de passe sécurisé, composé idéalement de lettres majuscules et minuscules ainsi que de chiffres et de caractères spéciaux. Il ne doit pas contenir de structure (perceptible) et ne doit pas être un mot d'une langue commune (par ex. anglais, allemand, italien ou français).

6.4. Formations sur la protection des données

Afin d'assurer à nos clients la protection technique la plus élevée possible de leurs données, et bien plus, tous les employés de ClubDesk participent à des formations régulières et pratiques en matière de protection des données. Nos collaborateurs sont tenus de respecter la confidentialité et de se conformer à toutes les réglementations légales pertinentes, et ces exigences se poursuivent après la fin de leurs activités. 

7. Analyse, publicité et intégration de fournisseurs tiers

7.1. Généralités

Nous voulons continuellement améliorer nos services, les maintenir techniquement à jour et vous offrir une expérience utilisateur sûre, fluide, efficace et personnelle. À cette fin, des fonctions d'analyse, de publicité et d'intégration sont utilisées sur notre site web et dans nos services.

7.2. Cookies

Afin de rendre votre visite sur notre site web et votre utilisation du logiciel ClubDesk conviviale, et pour permettre certaines fonctions, des cookies (petits fichiers texte) sont utilisés sur différentes pages. Ils servent à contrôler la connexion internet pendant votre visite et à analyser l'utilisation du site web ou de nos services. Nous vous informons de l'utilisation des cookies dès que vous accédez à notre site web et au logiciel ClubDesk.

Veuillez noter que les cookies contiennent des informations techniques et que le fait de désactiver leur utilisation peut limiter, voire empêcher, certaines fonctionnalités du site web de ClubDesk et des services.

Toute utilisation de cookies qui n'est pas strictement nécessaire sur le plan technique constitue un traitement de données qui, selon la législation applicable, n’est autorisé qu’avec votre consentement explicite. Cela s'applique en particulier à l'utilisation de cookies publicitaires, de ciblage ou de partage. En outre, nous ne transmettons vos données personnelles traitées par les cookies à des tiers que si vous avez donné votre consentement exprès. Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des cookies par exemple dans les chapitres sur les plug-ins sociaux.

Vous pouvez voir dans les « Paramètres des cookies » les types de cookies utilisés et la durée de leur stockage. Vous pouvez restreindre ou autoriser les cookies affichés. Vous pouvez également décider d'accepter ou de refuser les cookies depuis les paramètres de votre navigateur.

7.3. Outils Google d’analyse web : Généralités

Le site web de ClubDesk et nos services utilisent les outils d'analyse web de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après « Google ») pour optimiser et rendre le contenu attrayant pour les visiteurs ou les utilisateurs. Les informations collectées sont généralement transférées vers un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Toutefois, afin de protéger vos droits, nous anonymisons votre adresse IP lors de la visite du site web de ClubDesk et du logiciel ClubDesk. Les éventuels transferts de données vers les États-Unis sont soumis aux Clauses Contractuelles Types de l'UE conclues avec la société mère Google LLC, afin de se conformer à la législation européenne sur la protection des données.

Étant donné que Google fournit des services en notre nom, tels que des analyses de l'activité du site web, nous avons conclu un contrat avec cette entreprise pour le traitement des données. En utilisant le site web de ClubDesk, vous acceptez que Google traite les données personnelles à l'aide des outils d'analyse web suivants. Ils visent toutefois exclusivement la conception et l'accessibilité optimales des contenus de ClubDesk et non à l'identification personnelle des visiteurs ou des utilisateurs. Les données sont supprimées conformément à l'accord conclu avec Google, automatiquement après une période de conservation de 14 mois. Vous pouvez désactiver l'utilisation des cookies à des fins d'analyse en cliquant sur le lien suivant : https://www.google.com/settings/ads/.

7.4. Google Analytics

Le site web de ClubDesk et nos services utilisent le service d'analyse d’audience Google Analytics. Ce service stocke de petits fichiers texte, appelés cookies (voir le chap. « Cookies »). Si l'anonymisation IP est activée sur notre site web et dans nos services, votre adresse IP sera préalablement tronquée par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États parties à l'accord sur l'Espace économique européen. Nous avons activé l'anonymisation IP pour nos services.

Vous avez la possibilité d'empêcher l'utilisation de Google Analytics en refusant le stockage des cookies. Vous pouvez également empêcher la transmission et le traitement de vos données par Google Analytics en téléchargeant et en installant les plug-ins de navigateur disponibles à l’adresse suivante https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité des services Google, rendez-vous sur http://www.google.com/analytics/learn/privacy.html ou https://support.google.com/analytics/answer/.

7.5. Google Tag Manager

L'activation de Google Analytics et d'autres balises marketing est systématiquement contrôlée par Google Tag Manager afin que le site web et le logiciel ClubDesk ne perdent pas en performance lors de l'utilisation de différentes balises (unités de code, outils de suivi, etc.). Tag Manager déclenche ou optimise des événements liés à l'analyse marketing sans utiliser de cookies ni traiter de données personnelles. Pour plus d'informations sur Google Tag Manager, rendez-vous sur https://www.google.de/tagmanager/faq.html.

7.6. Conversion Google Ads

Ce site web utilise le programme de publicité en ligne « Google Ads » et, dans ce cadre, le suivi des conversions de Google Ireland Limited, Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande (« Google »). Nous utilisons l'offre de Google Ads pour attirer l'attention sur nos offres attrayantes à l'aide de supports publicitaires (dits Google Adwords) sur des sites web externes. Nous pouvons déterminer le succès de chaque mesure de promotion en fonction des données de la campagne publicitaire. De cette façon, nous visons à vous montrer des publicités qui vous intéressent, à rendre notre site web plus intéressant pour vous et à parvenir à un calcul équitable des coûts publicitaires.

Le cookie de suivi des conversions est installé lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce publicitaire placée par Google. Ces cookies perdent généralement leur validité au bout de 30 jours et ne sont pas utilisés pour l'identification personnelle. Si l'utilisateur visite certaines pages de ce site web et que le cookie n'a pas encore expiré, Google et nous pouvons reconnaître que l'utilisateur a cliqué sur l'annonce et a été redirigé vers cette page. Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent. Cela signifie que les cookies ne peuvent pas être suivis sur les sites web des clients Google Ads. Les informations collectées à l'aide du cookie de conversion sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour les clients Google Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients apprennent le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page contenant une balise de suivi des conversions. Cependant, ils ne reçoivent aucune information pouvant être utilisée pour identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez bloquer cette utilisation en désactivant le cookie de suivi des conversions Google dans les « Paramètres utilisateur » de votre navigateur internet. Vous ne serez pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions. Dans le cadre de l'utilisation de Google Ads, des données personnelles peuvent également être transmises aux serveurs de Google LLC aux États-Unis. Vous trouverez plus d'informations sur les règles de confidentialité de Google à l'adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?gl=de&hl=fr

Vous pouvez vous opposer définitivement à l’installation des cookies par le suivi des conversions Google Ads en téléchargeant et en installant le plug-in du navigateur Google disponible sur le lien suivant : https://support.google.com/ads/answer/7395996

7.7. Google Ads Remarketing

Ce site web utilise la technologie de reciblage du fournisseur suivant : Google Ireland Limited, Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande

A cette fin, Google place un cookie dans le navigateur de votre terminal, qui permet de cibler automatiquement la publicité en fonction de vos centres d’intérêt au moyen d’un identifiant de cookie pseudonyme et sur la base des pages que vous avez consultées. Un traitement de données allant au-delà n’a lieu que si vous avez donné votre accord à Google pour que votre historique de navigation sur Internet et sur les applications soit relié par Google à votre compte Google et que les informations de votre compte Google soient utilisées pour personnaliser les annonces que vous consultez sur le web. Dans ce cas, si vous êtes connecté(e) à Google pendant que vous consultez notre site web, Google utilise vos données avec les données Google Analytics pour créer et définir des listes de groupes cibles pour le remarketing sur tous les appareils. Pour ce faire, Google associe temporairement vos données personnelles aux données Google Analytics afin de constituer des groupes cibles. Dans le cadre de l’utilisation de Google Ads Remarketing, il est également possible que des données à caractère personnel soient transmises aux serveurs de Google LLC. aux Etats-Unis.

Tous les traitements décrits ci-dessus, en particulier l’installation de cookies pour la lecture d’informations sur le terminal utilisé, ne sont effectués que si vous nous evez donné votre consentement explicite, conformément à l’art. 6, paragraphe 1, lettre a) du RGPD. Sans ce consentement, la technologie de reciblage n’est pas utilisée pendant votre visite du site.

Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez désactiver ce service dans l’ »outil de consentement des cookies » mis à disposition sur le site web.

7.8. Google Maps

Nous utilisons cette fonction pour intégrer des cartes Google Maps de Google. Cette fonction permet d’afficher des informations géographiques et des cartes interactives. Ainsi, lors de l'accès aux pages et services dans lesquels des cartes Google Maps sont intégrées, Google Inc. collecte, traite et utilise également les données des visiteurs des pages. Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation des données par Google Inc., consultez les règles de confidentialité de Google Inc.  à l'adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Vous pouvez également modifier vos paramètres dans le centre de confidentialité, ce qui vous permet de gérer et protéger vos données traitées par Google Inc..

Pour ce faire, vous devez désactiver l'application JavaScript dans votre navigateur. Veuillez toutefois noter que, dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctions du site web ni des services, tels que l'affichage cartographique interactif.

7.9. Enquêtes

Survey Monkey
Pour savoir dans quelle mesure les associations sont satisfaites de ClubDesk, nous nous réservons le droit de vous envoyer des sondages utilisateurs par e-mail. Pour chaque enquête, vous décidez individuellement si vous souhaitez participer et quelles informations vous souhaitez nous donner. Pour réaliser de telles enquêtes, nous utilisons le fournisseur de services « SurveyMonkey », une solution d'enquête basée sur le web de SurveyMonkey Europe UC, 2nd Floor, 2 Shelbourne Buildings, Shelbourne Road, Dublin, Irlande. Le traitement des données est effectué pour notre compte sur la base d'un Accord sur le traitement des données (DPA) que nous avons conclu avec SurveyMonkey. SurveyMonkey s'engage ainsi à protéger les données de nos utilisateurs, à les traiter uniquement pour notre compte et en particulier à ne pas les divulguer à des tiers. SurveyMonkey peut également faire traiter vos données par sa société mère SurveyMonkey Inc. située aux États-Unis.

Nous faisons confiance à la fiabilité et à la sécurité informatique et des données de SurveyMonkey. SurveyMonkey Inc. est certifiée au titre du Bouclier de protection des données UE-États-Unis et du Bouclier de protection des données Suisse-États-Unis, et s'engage ainsi à respecter les exigences en matière de protection des données de l'UE et de la Suisse (voir https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000Gn7zAAC&status=Active). Vous pouvez consulter l’avis de confidentialité de SurveyMonkey ici :

https://fr.surveymonkey.com/mp/legal/privacy/.

7.10. Plug-ins de médias sociaux

Youtube
Le site web de ClubDesk utilise des plug-ins du site YouTube exploité par Google. L’exploitant du site est YouTube LLC., 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066, États-Unis (ci-après « YouTube »). Lorsque vous accédez aux plug-ins de YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Cet accès communique au serveur les sites web que vous avez visités. Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d'associer votre comportement de navigation directement avec votre objectif personnel.

Vous pouvez l’empêcher en vous déconnectant de votre compte YouTube. Pour plus d'informations, veuillez consulter les règles de confidentialité de YouTube à l'adresse suivante :
https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr.

Facebook
Le site web de ClubDesk intègre des plug-ins du réseau social Facebook, Facebook Inc., basé à 1 Hacker Way, Menlo Park, Californie 94025, États-Unis. Lorsque vous accédez aux plug-ins Facebook, le plug-in établit une connexion directe entre votre navigateur et le serveur de Facebook. Facebook est alors informé que vous avez visité notre site avec votre adresse IP. Nous tenons à souligner que, en tant que fournisseur des pages, nous n'avons aucune connaissance du contenu des données transmises et de leur utilisation par Facebook. Si vous ne voulez pas que Facebook puisse associer votre visite à nos pages à votre compte d'utilisateur Facebook, déconnectez-vous de votre compte d'utilisateur Facebook. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique d’utilisation des données de Facebook à l'adresse https://fr-fr.facebook.com/policy.php

Twitter
Le site web de ClubDesk utilise des plug-ins du réseau social Twitter. Le site est exploité par Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis. Lorsque vous accédez aux plug-ins Twitter, une connexion est établie avec les serveurs de Twitter. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Twitter à l'adresse https://twitter.com/fr/privacy. Vous pouvez configurer les paramètres à l’adresse https://twitter.com/personalization .

7.11. Services d'analyse web

Mouseflow
Le site web de ClubDesk utilise Mouseflow, un outil d'analyse web de Mouseflow ApS, Fläsketorvet 68, 1711 Copenhague, Danemark. Le traitement des données a pour but d’analyser ce site web et ses visiteurs. Pour ce faire, des données sont collectées et enregistrées à des fins de marketing et d’optimisation. Des profils d’utilisation peuvent être établis sous un pseudonyme à partir de ces données. Des cookies peuvent être utilisés à cet effet. L’outil d’analyse web Mouseflow enregistre des visites individuelles choisies au hasard (uniquement avec une adresse IP anonyme). Il s’agit d’un protocole des mouvements de la souris et des clics dans le but d’échantillonner les visites du site et d’en déduire des améliorations potentielles pour le site.

Les données collectées à l’aide de Mouseflow ne sont pas utilisées pour identifier personnellement le visiteur de ce site web sans l’accord séparé de la personne concernée et ne sont pas recoupées avec des données personnelles relatives au porteur du pseudonyme. Le traitement est effectué dans l’intérêt légitime de la communication directe avec les clients et de la conception du site web en fonction des besoins. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à ce traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez désactiver un enregistrement sur tous les sites web qui utilisent Mouseflow, globalement pour le navigateur que vous utilisez actuellement, en cliquant sur le lien suivant : https://mouseflow.com/de/opt-out/

 

Version : septembre 2023