Tu as une question ? Nous sommes là pour t'aider.
Infos sur les prix, les versions :
Questions techniques et assistance :
Connaissance de l'association 10 min. de lecture
Les associations sont une forme juridique très appréciée pour organiser des intérêts, des activités ou des objectifs communs. Mais qu'en est-il de l'assujettissement à l'impôt ? Toutes les associations sont-elles systématiquement imposables ou existe-t-il des exceptions ? Quels revenus sont imposables et lesquels ne le sont pas ? Qu'en est-il de la taxe sur la valeur ajoutée ou des dons ? Cet article vous donne un aperçu des principaux aspects fiscaux dont les associations doivent tenir compte en Suisse.
L'obligation pour une association de remplir une déclaration d'impôt dépend du fait qu'elle réalise un bénéfice imposable ou dispose d'une fortune dépassant certaines limites. La plupart des cantons n'exigent pas de déclaration d'impôt si le bénéfice et le capital restent en dessous de la limite d'exonération pour les impôts cantonaux et fédéraux (plus d'informations à ce sujet ci-dessous). Dans deux cantons, Berne et Lucerne, l'association doit toutefois informer l'autorité fiscale cantonale, même si les bénéfices et le capital sont faibles. L'imposition a lieu au lieu du siège de votre club. Mais attention : d'autres règles s'appliquent à la taxe sur la valeur ajoutée.
Conseil logiciel
Si vous gérez les finances de votre association avec ClubDesk, vous gardez facilement une vue d'ensemble de vos finances : grâce aux évaluations fournies en standard, spécialement optimisées pour les associations, vous pouvez très facilement déterminer si vous êtes imposable ou non. Découvrez ClubDesk dès maintenant >
Selon le Code des obligations suisse (CO), le Bureau exécutif d'une association est tenu d'établir des comptes annuels, c'est-à-dire de tenir une comptabilité indiquant le montant des recettes, des dépenses et de la fortune. Ces comptes doivent faire apparaître votre capital, vos dettes envers les créanciers et les créances envers les débiteurs, ainsi que les bénéfices et les pertes de l'exercice. Pour cette seule raison, il est recommandé de tenir une comptabilité en partie double.
Conseil logiciel
Le logiciel ClubDesk vous permet de gérer facilement et confortablement la comptabilité de votre association. Et le meilleur dans tout ça : il répond aux exigences légales et vous aide à garder une vue d'ensemble des finances de votre association.
Les associations et institutions qui servent la collectivité, c'est-à-dire qui poursuivent un but public ou d'utilité publique et remplissent en outre certaines conditions, ont la possibilité d'être totalement ou partiellement exonérées d'impôts. Pour être exonérées d'impôts, elles doivent déposer une demande auprès de l'autorité fiscale cantonale compétente. Dès que cette exonération fiscale vous a été accordée, vous êtes dispensé de l'obligation de remplir une déclaration d'impôt. Certains cantons exigent toutefois que ces associations soumettent leurs comptes annuels à l'administration fiscale (cela concerne par exemple les clubs et les fondations dont le siège se trouve dans le canton de Berne ou de Lucerne).
Pour bénéficier d'une exonération fiscale, une association doit être à but non lucratif, c'est-à-dire agir dans l'intérêt général. Elle doit en outre remplir les conditions suivantes, qui devraient idéalement être consignées dans ses statuts :
La plupart des associations sportives et culturelles gérées bénévolement ne devraient donc pas obtenir d'exonération fiscale.
Pour obtenir une exonération fiscale au titre de l'utilité publique pour votre association gérée bénévolement, vous devez déposer une demande auprès de votre administration fiscale cantonale, c'est-à-dire à l'endroit où se trouve le siège du club. Votre association doit fournir les documents suivants à l'administration fiscale, selon le canton :
Vous trouverez de plus amples informations utiles sur Vitamin B : Télécharger le PDF
Si l'administration fiscale ne vous a accordé aucune exonération fiscale, vous devez remplir une déclaration d'impôt si votre association dépasse certains seuils. Si ces seuils sont dépassés, l'ensemble des bénéfices ou du capital est généralement imposable. Vous devez alors payer des impôts sur les bénéfices et le capital ainsi que des impôts anticipés. Les associations sont soumises à des règles différentes selon qu'elles poursuivent ou non un but idéal.
Sont considérées comme des fins idéales, par exemple, les tâches politiques, religieuses, caritatives, sociales ainsi que la promotion des enfants, des jeunes, du sport et de la culture ; il est déterminant que les moyens du club soient exclusivement et irrévocablement consacrés à cette fin. Les activités ne doivent pas viser un but lucratif ou l'obtention d'un avantage pécuniaire, mais être consacrées à des fins idéales. Une prestation concrète qu'une personne reçoit en échange de son argent, comme par exemple 20 heures de cours de chant ou d'entraînement, serait également considérée comme un but non idéal. Bien entendu, toutes les personnes doivent être disposées à renoncer à une participation aux bénéfices ou à la distribution de dividendes et de tantièmes.
Le canton de Zoug a publié les informations complémentaires suivantes à ce sujet.
La Confédération accorde à toutes les associations une franchise de 5 000 CHF pour l'imposition des bénéfices. Pour les associations à but non lucratif, cette franchise s'élève même à 20 000 CHF pour l'impôt fédéral direct.
Les réglementations cantonales relatives à la franchise sur les bénéfices varient et se situent généralement entre 5 000 CHF et 20 000 CHF. Dans certains cantons, il n'existe actuellement aucune franchise, ce qui a des répercussions sur les impôts cantonaux et communaux.
Les franchises actuelles des différents cantons pour les associations à but non lucratif figurent généralement dans les « instructions relatives à la déclaration d'impôt » ou peuvent être trouvées sur Internet en recherchant « franchise fiscale pour les associations ». Voici les franchises pour certains cantons :
Pour les fonds propres (fortune), les associations à but non lucratif bénéficient dans les cantons d'un seuil d'exonération compris entre CHF 50 000 et CHF 100 000. La Confédération n'impose pas les fonds propres disponibles.
Les limites d'exonération actuelles des différents cantons figurent généralement dans les directives relatives à la déclaration d'impôt ou peuvent être trouvées sur Internet en recherchant « limite d'exonération de l'impôt sur le capital pour les associations ». Voici les montants exonérés pour certains cantons :
À la source, 35 % des revenus d'intérêts provenant de comptes bancaires ou postaux ainsi que d'autres revenus de capitaux et gains sont retenus sous forme d'impôt anticipé et reversés à la Confédération. Les associations agissant en tant que personnes morales ont la possibilité de récupérer cet impôt anticipé en déclarant leurs revenus d'intérêts ou leurs bénéfices à l'Administration fédérale des contributions à Berne. Pour ce faire, elles doivent utiliser le formulaire n° 25. Le droit à un tel remboursement s'éteint si la demande n'est pas présentée dans les trois ans suivant la fin de l'année civile au cours de laquelle la prestation imposable était due.
Les cotisations des membres font-elles partie du bénéfice imposable ? Bonne nouvelle : les cotisations des membres ne sont pas prises en compte dans le bénéfice imposable, à condition qu'elles servent à soutenir les objectifs de l'association, qu'elles ne soient pas liées à des prestations spécifiques pour des membres individuels et qu'elles soient définies dans les statuts de l'association pour des groupes. Les dons ne sont pas non plus pris en compte dans le bénéfice imposable, à condition qu'ils ne dépassent pas certains montants maximaux variant d'un canton à l'autre et qu'ils ne soient pas effectués en contrepartie d'une prestation directe. Selon le canton, les dons, donations et héritages importants peuvent être imposables. Le revenu imposable comprend notamment :
Les dépenses engagées pour réaliser un bénéfice imposable, telles que l'achat d'articles pour fans, les frais liés à une boutique en ligne, la location d'un chapiteau, peuvent être déduites des revenus imposables (vente d'articles pour fans, recettes d'événements, etc.).
Les dépenses qui ne sont pas directement liées aux revenus imposables ne peuvent être déduites que si elles sont supérieures aux revenus exonérés d'impôt. Si, par exemple, les cotisations des membres ne font pas partie des revenus imposables (voir les règles ci-dessus), seules les dépenses liées à la gestion des membres peuvent être déduites des revenus qui dépassent les revenus annuels provenant des cotisations des membres.
La TVA n'est due que lorsque le chiffre d'affaires des associations reconnues d'utilité publique ou à but non lucratif (associations sportives, musicales, animales, etc.) dépasse CHF 250 000 pour les produits et prestations soumis à la TVA (c'est-à-dire les recettes provenant de manifestations, de prestations gastronomiques, de ventes en magasin, etc.). Et ce, même si le club est exonéré d'impôt. Pour toutes les autres associations, le seuil est fixé à CHF 100 000.
En règle générale, les cotisations des membres (dans la mesure où elles servent aux fins de l'association, ne sont pas liées à une prestation directe en faveur d'un membre individuel et sont fixées dans les statuts pour des groupes entiers) et les dons ne sont pas soumis à la TVA. Les recettes provenant du sponsoring sont soumises à la TVA s'il s'agit d'un véritable sponsoring. Vitamin B commente à ce sujet : « La simple mention des donateurs dans un rapport annuel n'en fait pas partie. Les sponsors sont des organisations ou des personnes qui soutiennent l'association par des contributions généralement importantes et reçoivent une contrepartie en échange : espace pour des logos, des annonces, des possibilités de présentation, de la surface publicitaire, etc. »
Dès que le seuil de chiffre d'affaires fixé est atteint, la TVA est due, que le club ait réalisé un bénéfice minime ou nul ou qu'il soit exonéré de l'impôt sur le bénéfice et le capital. L'obligation de déclarer soi-même la TVA existe dans tous les cas.
Conseil logiciel
Si votre association est assujettie à la TVA, le logiciel ClubDesk vous aide à gérer vos comptes. Il permet aux associations d'affecter facilement leurs recettes aux taux de TVA appropriés. Créez en outre des rapports qui vous permettent de relever directement les montants de TVA à déclarer aux autorités fiscales. Découvrez ClubDesk dès maintenant >
Ce n'est que si votre club a été reconnu comme organisme à but non lucratif par l'administration fiscale, c'est-à-dire s'il est exonéré d'impôts, que les donateurs peuvent déclarer leurs dons à votre association comme déductibles dans leur déclaration d'impôts, mais seulement à partir d'un montant total de 100 CHF par an. Pour faciliter la tâche à vos donateurs, votre association doit leur délivrer une attestation de don contenant les informations suivantes : nom et adresse du donateur et de l'association, montant du don, éventuellement l'affectation du don, date et signature.
Conseil logiciel
Avec ClubDesk, vous pouvez créer rapidement et facilement des attestations de don correctes, que ce soit après l'envoi d'un appel aux dons avec facture ou pour des dons spontanés lors d'un événement.
Conseil n° 1 : en principe, les cotisations ne sont pas considérées comme des dons. Cependant, les cotisations versées à des œuvres caritatives et à des organisations similaires sont souvent considérées comme des dons. Vos membres doivent donc les déclarer correctement dans leur déclaration d'impôt.
Pour les partis représentés au parlement cantonal et ayant obtenu au moins 3 % des voix, les dons et cotisations peuvent être déduits de l'impôt fédéral à hauteur de CHF 10 100.
Conseil n° 2 : chaque canton publie une liste actualisée de toutes les institutions auxquelles les dons des donateurs peuvent être déduits du revenu imposable. Vous la trouverez en recherchant « Liste des institutions exonérées d'impôt » dans Google.
Si votre association n'a pas été déclarée exonérée d'impôt par l'administration fiscale, les dons qui vous sont versés ne peuvent pas être déduits des impôts de leurs donateurs. Il est toutefois recommandé d'envoyer une lettre de remerciement à vos donateurs par courrier postal ou électronique. Cela augmente considérablement les chances de recevoir d'autres dons de leur part à l'avenir.
Conseil logiciel
Le logiciel ClubDesk vous permet également de créer en un clic des lettres de remerciement pour les dons ou les contributions des membres et de les envoyer aux personnes concernées, soit par courrier postal, soit par e-mail.
En Suisse, les associations doivent tenir compte de différents aspects fiscaux afin de vérifier si elles bénéficient d'une exonération fiscale. Vous devez tenir compte à la fois de l'assujettissement direct à l'impôt et à la TVA. Afin de déterminer l'assujettissement fiscal de votre club, vous devez vérifier et comprendre les recettes et les dépenses ainsi que le patrimoine de votre club (obligation selon le CO). Il est fortement recommandé de tenir une comptabilité.
Un logiciel pour associations tel que ClubDesk vous aide de manière optimale dans la tenue de votre comptabilité, par exemple avec un plan comptable spécialement conçu pour les associations. En cas de doutes ou de demandes, veuillez vous adresser à un conseiller fiscal ou à l'autorité fiscale compétente.
Andreas Kling
Qu’il soit secrétaire ou président, Andreas a exercé pratiquement tous les rôles au sein d’associations diverses et, au cours des 35 dernières années, il s’est principalement consacré à la gestion et à la digitalisation d’entreprises et d’associations.