La nouvelle version est désormais disponible ClubDesk 4 avec un nouveau look, compatible sur appareils mobiles et avec calendrier d'association sur portables

Depuis le 9 mai, la nouvelle version 4 est automatiquement à la disposition de tous les utilisateurs/trices de ClubDesk. ClubDesk 4 dispose d'une interface utilisateur nettement plus claire et moderne et permet désormais d'effectuer de nombreuses tâches administratives pour l'association sur tablettes et smartphones. De plus, les membres, les entraîneurs, le comité etc. peuvent utiliser un nouveau calendrier d'association sur portables très pratique. Jetez donc un coup d'œil au film.

La mise à jour à la version 4

Meilleure interface utilisateur

Après plus de 10 ans, l'interface utilisateur de ClubDesk a été fondamentalement remaniée avec la version 4. Une série de modifications dans l'interface, plutôt discrètes mais importantes, font que ClubDesk est maintenant beaucoup plus ordonné, plus convivial et plus moderne, ce qui le rend encore plus facile à utiliser.

Toutes les nouveautés ont été intégrées avec soin et sans modifications inutiles dans l'interface utilisateur existante, de sorte à ce que les utilisateurs existants s'y retrouvent immédiatement et puissent continuer à travailler sans interruption dans la nouvelle version.

Nouvelle interface : Gestion des membres
Nouvelle interface : Calendrier des associations
Nouvelle interface : Documents
Nouvelle interface : E-mails
Une nouvelle interface : Site web de l'association
Nouvelle interface : Finances
Nouvelle interface : tableau d'affichage

Des espaces plus grands pour une meilleure lisibilité

Des espaces plus grands entre les lignes, les champs de saisie, les commandes des menus, etc. font que ClubDesk a l'air nettement plus net et plus ordonné et que de nombreuses fenêtres ne sont plus surchargées d'informations. On s'y retrouve ainsi encore plus rapidement et on a tout de suite les informations importantes ou l'élément de commande souhaité sous les yeux. Car dans le domaine du design d'interface utilisateur moderne, la règle est aujourd'hui "moins, c'est plus". C'est d'ailleurs une condition de base pour que l'interface utilisateur fonctionne bien sur les petits écrans à haute résolution, par exemple sur les téléphones portables.

Nouvelle police et des icônes modernes

Le passage à une nouvelle police de caractères, optimisée pour une meilleure lisibilité sur les écrans, rend le travail avec ClubDesk encore plus agréable et moins fatigant. Et l'utilisation d'icônes standard, conçues par d'éminents experts en interface utilisateur et immédiatement reconnaissables, vous permet de trouver la bonne commande du premier coup. De petits changements subtils qui ont un grand effet !

Optimisation des couleurs

Dans la nouvelle version 4, les couleurs sont utilisées de manière consciente et accentuée afin de soulager l'œil et de l'orienter automatiquement vers les informations importantes. Différents tons de vert indiquent à quel endroit on se trouve et quelles sont les informations que l'on peut traiter par la suite. Par ailleurs, les icônes monochromes ou les nuances discrètes de gris contribuent à ne pas faire ressortir trop fortement un élément de commande individuel ou à reconnaître tout ce qui se trouve sur une ligne. Tout cela rend le travail avec la nouvelle version très agréable.

Passage à des technologies d'interface utilisateur plus modernes

Ce qui n'est pas visible au premier coup d'œil, mais tout aussi important, c'est le fait qu'avec la mise à jour vers la version 4, nous avons modernisé ou complètement remplacé de nombreuses technologies d'interface utilisateur devenues quelque peu désuètes. Ainsi, ClubDesk utilise désormais les toutes nouvelles versions de Google Maps, le nouvelles versions U/I de la bibliothèque et du calendrier, du sélecteur de couleurs et de l'éditeur de texte. Avec ce dernier, vous pouvez entre autres créer et éditer des tableaux beaucoup plus facilement (par ex. adapter la largeur des colonnes en cliquant-glissant) ou redimensionner des images avec la souris. Plutôt pratique, car cet éditeur de texte est utilisé dans presque tous les modules.

Compatibilité mobile : utiliser ClubDesk sur tablettes et téléphones portables

On ne crée évidemment pas un nouveau site web d'association ou on ne saisit pas des dizaines d'écritures sur son téléphone portable - c'est bien plus pratique sur un grand écran et avec un vrai clavier. Mais ne serait-il pas super pratique de vite pouvoir saisir le nouveau numéro de téléphone d'un membre directement pendant l'entraînement sur son téléphone portable ou pendant les vacances de corriger une faute d'orthographe sur la page d'accueil sur sa tablette ou de reporter une réunion du comité? Puisque ClubDesk 4 est compatible avec les téléphones portables, ces tâches et bien d'autres peuvent désormais être effectuées très confortablement sur les tablettes et les téléphones portables.

Compatibile con i dispositivi mobili: utilizzate ClubDesk su tablet e telefoni cellulari

Look optimisé pour appareils mobiles

Pour que ClubDesk puisse être utilisé de manière optimale sur des appareils avec de petits écrans à haute résolution, les espaces entre les éléments sont un peu plus grands. Ainsi, vous avez des chances de toucher une ligne unique, un bouton ou un champ confortablement avec le doigt, même sur un téléphone portable. Et pour que tous les textes restent lisibles sur un téléphone portable avec un écran de 5 pouces, ClubDesk utilise maintenant une police plus grande et des icônes à haute résolution.

Disposition intelligente des champs

Selon la taille de l'écran et selon que l'on tient le téléphone portable en hauteur ou en largeur, il est préférable d'afficher les champs de saisie les uns à côté des autres ou au contraire les uns sous les autres. ClubDesk adapte l'affichage à chaque situation et optimise automatiquement la disposition des champs.

Ouverture facile de ClubDesk

Pour que vous puissiez démarrer et utiliser ClubDesk plus confortablement sur les appareils mobiles, ClubDesk vous montre comment vous pouvez ajouter l'administration du club à l'écran d'accueil et ainsi l'ouvrir comme une application en cliquant sur une icône. De plus, les éléments de commande du navigateur, comme la ligne de saisie pour l'URL, les signets, etc. sont ainsi masqués, ce qui vous laisse plus de place pour travailler dans ClubDesk.

Afficher ou masquer des sections

Surtout sur les téléphones portables, l'espace pour l'affichage des informations est limité. C'est pourquoi ClubDesk affiche ou masque automatiquement certains éléments selon la situation, ou vous pouvez rendre des sections entières visibles ou invisibles.

Par exemple, la barre de titre, qui affiche le nom et le logo de votre club, est automatiquement masquée si vous tenez votre téléphone en position horizontale, c'est-à-dire lorsque vous avez très peu de place verticalement. Et si vous utilisez le téléphone en mode portrait, vous avez relativement peu de place horizontalement. Vous pouvez ainsi afficher ou masquer d'un clic toute la colonne de gauche, où l'on sélectionne les groupes et les équipes, les types de rendez-vous ou les dossiers. Vous aurez ainsi plus de place pour la liste des membres, l'affichage des rendez-vous, les factures, etc.

Accès aux fonctions

Sur un petit écran, il n'est plus possible d'afficher toutes les fonctions avec des icônes les unes à côté des autres, surtout si vous utilisez ClubDesk sur un téléphone portable en mode portrait. En fonction de l'espace disponible, ClubDesk affiche le nombre maximum de fonctions, par exemple pour "Nouveau", "Ouvrir", "Supprimer" directement dans la barre de fonctions et regroupe les fonctions qui n'ont plus de place dans un menu, où elles peuvent toujours être accédées facilement.

Calendrier d'association sur portable pour les membres, les entraîneurs, le comité

Avec ClubDesk 4, votre club dispose d'un agenda vraiment génial, qui se présente sur les téléphones portables comme une application. Grâce à celle-ci, tous vos membres peuvent facilement et confortablement consulter les dates de leur club sur leur téléphone portable, s'inscrire ou se désinscrire à un événement, vérifier qui d'autre s'est déjà inscrit ou demander un itinéraire Google pour se rendre au lieu du rendez-vous. Ainsi, vos membres ont le club et les rendez-vous du club sous les yeux à chaque fois qu'ils consultent leur téléphone portable. Le tout fonctionne bien sûr aussi pour garder les membres du comité directeur, les entraîneurs, les bénévoles, etc. au courant de l'actualité.

Nouveau calendrier de l'association sur téléphone portable

Se connecter et démarrer en toute simplicité

Ce n'est que si l'installation, la connexion et le démarrage du calendrier du club sont extrêmement simples et pratiques qu'un tel outil est réellement utilisé par de nombreux membres et bénévoles du club. Avec ClubDesk, il n'est même pas nécessaire d'installer une application, il suffit de se connecter une fois au calendrier en ligne de l'association (calendar.clubdesk.com) et d'ajouter le calendrier directement sur l'écran d'accueil. Ensuite, chacun peut ouvrir le calendrier de son club en cliquant sur une icône comme s'il s'agissait d'une application. Et pour éviter de devoir se reconnecter à chaque fois, vous pouvez simplement activer la nouvelle option "Rester connecté".

Nouveau look moderne

Le nouvel agenda personnel de l'association est désormais non seulement compatible avec les téléphones portables, mais il est aussi beaucoup plus élégant, plus simple et plus clair dans son utilisation. Et comme les éléments de commande du navigateur, comme la ligne de saisie de l'URL ou les signets, sont automatiquement masqués sur le téléphone portable, il est possible d'afficher davantage de rendez-vous ou d'infos concernant les rendez-vous sur l'écran.

Autres améliorations

Une multitude de petites corrections de problèmes et d'autres nouveautés autour des thèmes "Interface utilisateur", "Mobilité" et "Planification et communication de rendez-vous" complètent la mise à jour à la version 4. Comme toujours, vous trouverez une liste de toutes les améliorations dans le dernier changelog.

Visibilité en ligne des inscriptions et des désinscriptions

Jusqu'à présent, vous pouviez décider pour un rendez-vous si les personnes invitées pouvaient voir dans le calendrier de l'association combien de personnes s'étaient déjà inscrites ou désinscrites ou encore si le statut d'inscription de chaque personne devait être visible (oui/non/peut-être/pas de réponse). Cette dernière option a parfois conduit à des listes peu lisibles lors de rendez-vous avec un grand nombre de personnes invitées.

À la demande générale, vous pouvez désormais décider de n'afficher que les personnes qui ont donné une réponse ou même uniquement celles qui se sont inscrites.

Messages à l'attention des participants au rendez-vous sélectionnés

Ne serait-il pas pratique de pouvoir envoyer en un clic un message à toutes les personnes qui ne se sont pas encore inscrites ou désinscrites à la fête d'anniversaire ? Ou si vous pouviez envoyer rapidement un e-mail à tous ceux qui ont accepté un rendez-vous en leur indiquant le nouveau lieu du rendez-vous ? C'est l'une des suggestions d'amélioration les plus souvent formulées, que nous avons maintenant mise en œuvre dans la version 4.

Des dizaines d'autres petites optimisations d'interface

Dans le cadre de la modernisation de l'interface utilisateur, des dizaines de petits bugs ont été corrigés, comme des textes ou des boutons coupés qui ne s'affichaient pas sur les petits écrans, ou encore un affichage optimisé des textes au format HTML pour les descriptions de rendez-vous ou de groupes.

De plus, il est désormais possible de faire défiler le contenu de presque toutes les boîtes de dialogue sur les petits écrans. Ou vous pouvez étendre la taille de la fenêtre de certaines boîtes de dialogue à la taille totale de l'écran en un seul clic - deux options pratiques pour les fenêtres dans lesquelles de nombreuses informations peuvent être affichées, par exemple pour le contrôle de présence.