Le logiciel en ligne pour ton club 
Tout à portée de main

Avec l'administration d'association ClubDesk, vous menez votre association vers l'avenir. Faites le prochain pas comme 15.000 autres clubs.

Partenaires ClubDesk

Pour leur pack destiné aux associations, Raiffeisen a comparé plusieurs logiciels pour associations et a choisi ClubDesk comme partenaire. Plus d'infos >

En tant que grand prestataire de services financiers, PostFinance soutient activement les associations dans leur numérisation et recommande ClubDesk à cet effet à toutes les associations. Plus d'infos >

La Fédération suisse de gymnastique est la plus grande fédération sportive de Suisse et recommande à tous les clubs de gymnastique d'utiliser activement ClubDesk. Plus d'infos >

En tant que plus grande fédération de tennis au monde, la DTB recommande à tous les clubs de tennis d'utiliser ClubDesk pour la gestion de leur club. Plus d'infos >

Après avoir évalué différentes logiciels pour associations, le NTB a choisi ClubDesk comme partenaire et déclare : "Nous recommandons ClubDesk comme une très bonne solution". Plus d'infos >

Depuis 2020, Swiss Sailing met gratuitement ClubDesk à la disposition de tous les clubs de voile suisses. Plus d'infos >

En tant qu'unique association laïque tripartite de Suisse, l'Association fédérale des yodleurs soutient ses associations. Plus d'infos >

L'association des clubs de tennis de table en Suisse, permet à ses membres d'utiliser ClubDesk gratuitement pendant un an. Plus d'infos >

Notre partenaire l'USC recommande à toutes ses associations d'utiliser ClubDesk pour la gestion de leur chœur. Plus d'infos >

Le SKF est la plus grande association faîtière confessionnelle de femmes en Suisse. Pour que ses 600 associations locales continuent à gagner du temps, le SKF recommande d'utiliser ClubDesk. En savoir plus >

Pour ceux qui souhaitent utiliser des codes QR pour le paiement sans espèces dans leur club, ClubDesk est recommandé par TWINT. Plus d'infos >

RaiseNow, le fournisseur suisse de services de paiement numérique pour les associations, travaille également en étroite collaboration avec ClubDesk. Plus d'infos >

Le numéro 1 allemand de la vente par correspondance d'équipements sportifs recommande ClubDesk comme logiciel de club à tous ses clients. Plus d'infos >

La Volksbank eG - Die Gestalterbank recommande ClubDesk à ses clients dans le cadre de son programme de valeur ajoutée pour les associations. En savoir plus

Passer aux factures QR dans votre association

Dès le printemps 2022, diverses banques ne proposeront plus de bulletins de versement et à partir de l'automne, il ne sera plus possible de payer des factures avec.

Le passage aux factures QR, qui est recommandé par les banques et la Poste, est heureusement très simple avec un bon logiciel d'association comme ClubDesk. En un tour de main, vous envoyez des factures QR, tenez la comptabilité de l'association, gérez les membres et bien plus encore.

ClubDesk soutient la conversion QR de votre association avec un bon d'achat : entrez "ClubDesk-QR25" et utilisez ClubDesk la première année à un prix réduit de 25%.

*Code valable jusqu'au 30.9.2022 pour les clubs qui achètent n'importe quelle version de ClubDesk pour la première fois.

Pourquoi passer maintenant aux factures QR avec ClubDesk ?

Les principales délais de transition

Après le 30.9.2022, les bulletins de versement ne fonctionneront plus. À partir de cette date, il ne sera plus possible de payer des factures avec des bulletins de versement rouges ou orange !

Si vous voulez donc être sûr que les destinataires de factures qui ne réagissent qu'après un rappel puissent encore utiliser le bulletin de versement qui leur a été envoyé, vous ne devez plus envoyer de factures avec des bulletins de versement à partir du 30.06.2022. En effet, si quelqu'un n'a pas encore payé au 30 septembre, vous devrez lui envoyer une nouvelle facture, cette fois-ci avec un code QR ou d'autres instructions de paiement. Diverses banques ne délivrent donc déjà plus de bulletins de versement.

Pensez également à mettre à jour vos propres paiements avant le 31.8.2022, par exemple pour les ordres permanents.

Quelle est la bonne facture QR pour notre association ?

Il existe trois variantes différentes de factures QR

  • Si vous envoyiez jusqu'à présent des factures avec des bulletins de versement orange, il est recommandé de passer aux factures QR avec référence QR. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser votre identifiant BVR existant. Pour cela, vous devez demander un IBAN QR à votre banque (c'est gratuit).

  • Si vous utilisiez jusqu'à présent des bulletins de versement rouges, vous pouvez passer à des factures QR sans référence. Pour cela, vous pouvez utiliser votre IBAN normal. Dans ce cas, ClubDesk essaie de trouver à quelle facture appartient un paiement en se basant sur le numéro de facture, le montant, etc.

  • Avec les factures QR avec référence au créancier, vous pouvez utiliser votre IBAN normal, mais vous pouvez quand même attribuer les paiements entrants à une facture via un numéro de référence.
ClubDesk sur la liste QR de SwissBanking (PaymentStandards.ch)

Au 1.1.2022, ClubDesk est le seul logiciel en ligne spécialisé pour les associations qui figure sur la liste des partenaires logiciels de PaymentStandards.ch et qui permet aux associations de créer des factures QR validées*. PaymentStandards.ch est une initiative de la place financière suisse, powered by SIX et SwissBanking.

*testé avec le portail de validation de SIX.

Facturer par factures-QR est un jeu d'enfant avec ClubDesk

Avec ClubDesk, la création de factures est extrêmement simple et intuitive. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables, ni même de consulter l'aide. Il suffit de sélectionner une personne ou un groupe dans le champ du destinataire de la facture, de saisir un ou plusieurs postes de la facture, de choisir un mode de paiement qui contient des informations de paiement QR et de cliquer sur "Envoyer". Regarder le film

La création de rappels de paiement, de rappels ou la comparaison automatique des entrées de paiement avec les factures ouvertes se fait également en quelques clics.

Payer les factures QR également avec TWINT

Avec ClubDesk, tu as le choix entre créer tes factures QR purement pour les opérations de paiement en scannant le code QR dans l'e-banking ou les applications bancaires, ou bien régler en plus le montant du paiement de manière rapide et pratique avec n'importe quelle application TWINT.


L'avantage :

Extrêmement pratique pour les contributeurs, car il n'est pas nécessaire de se connecter au portail d'e-banking correspondant. Ce qui peut faire une réelle différence, notamment pour les appels aux dons ou les invitations à verser de petites contributions de donateurs.

Inconvénient :

Le paiement de factures QR avec TWINT (qui contiennent des informations sur le payeur) est soumis à des frais de 2,5%.

Importer facilement des membres, des sponsors, des fournisseurs

Les données de contact des membres, des sponsors, etc. sont la base pour pouvoir facturer rapidement et facilement et communiquer efficacement avec tous les contacts du club. Avec ClubDesk, vous pouvez reprendre en quelques minutes tous vos contacts existants dans ClubDesk. Vous pouvez voir ici à quel point c'est facile.

Un choix judicieux et sûr pour la gestion de votre association

Mois après mois, 200 clubs passent à ClubDesk. Aujourd'hui, plus de 10'000 clubs utilisent déjà ClubDesk. Et avec des partenaires comme Raiffeisen, PostFinance, la Fédération Suisse de Gymnastique, Swiss Sailing, Swiss Table Tennis, TWINT, l'Union Suisse des Chorales et bien d'autres, ClubDesk est un choix sûr.

ClubDesk a encore plus à offrir que les factures QR...

Mais ClubDesk peut faire bien plus qu'écrire des factures. Si vous le souhaitez, vous pouvez également gérer vos membres, vous occuper de la comptabilité du club, créer le site web de votre club, planifier et communiquer des rendez-vous, gérer tous les documents du club dans une archive en ligne, envoyer facilement des lettres en série ou des e-mails à toutes les équipes et groupes, etc.

FAQ: Questions fréquentes sur les factures QR pour les associations

Faut-il acheter du papier spécial pour les factures QR ?

Si votre association envoie des factures QR par e-mail ou si vos membres paient leurs factures en ligne, vous n'avez bien sûr pas besoin de papier spécial. Si vous imprimez et envoyez les factures QR, vous devez utiliser du papier qui présente une perforation entre le texte de votre facture et la partie QR du paiement*. Si vous effectuez un paiement à la poste ou au guichet d'une banque, la partie paiement QR doit toujours être détachée de la facture. Si un membre imprime lui-même une facture pour un paiement au guichet, la partie numérique doit être coupée par le membre.

*Tous les distributeurs de fournitures de bureau suisses et les plateformes en ligne proposent des feuilles A4 perforées pour l'impression de factures QR.

Devons-nous informer les membres avant d'envoyer des factures QR ?

En principe, vous pouvez partir du principe que les banques et la Poste ont suffisamment informé la population suisse sur le passage aux factures QR et que, dans l'intervalle, presque tout le monde a probablement déjà reçu une facture QR.
En cas de doute, il vaut la peine de mentionner la nouvelle norme dans le texte de la facture et d'attirer l'attention des membres, par exemple, sur le fait que s'ils ont établi un ordre permanent, celui-ci doit être mis à jour avant le 30 septembre 2022. Voici une proposition de texte :

A partir du 30.9.2022, il ne sera plus possible de payer des factures en Suisse avec des bulletins de versement rouges ou orange. C'est pourquoi nous envoyons désormais des factures QR. Bien entendu, les factures QR peuvent être payées facilement en ligne ou au guichet bancaire/postal. Si vous avez saisi un modèle de paiement ou un ordre permanent pour cette facture, vous devez le supprimer et le reconfigurer avec les données figurant sur cette facture QR.

Les ordres permanents pour les cotisations des membres doivent-ils être adaptés ?

Oui. Si les membres ont payé des factures, par exemple pour l'adhésion annuelle, avec un ordre permanent, ils doivent remplacer l'ancien ordre permanent par un nouveau avec les données de la facture QR. De nombreuses personnes ont également créé des modèles de paiement pour les factures récurrentes. Ceux-ci doivent également être mis à jour. Si vous voulez éviter les problèmes, vous pouvez attirer l'attention de vos membres sur ces deux sujets, par exemple par un e-mail ou dans le texte de la facture. Voici une proposition de texte :

À partir du 30.9.2022, les factures ne pourront plus être payées en Suisse avec des bulletins de versement rouges ou orange. C'est pourquoi nous envoyons désormais des factures QR. Bien entendu, les factures QR peuvent être payées facilement en ligne ou au guichet bancaire/postal. Si vous avez saisi un modèle de paiement ou un ordre permanent pour cette facture, vous devez le supprimer et le réinitialiser avec les données figurant sur cette facture QR. 

Pensez également à mettre à jour les ordres permanents et les modèles de paiement que vous utilisez pour les paiements de l'association.

Est-il possible de créer des factures QR sans montant prédéfini ?

Oui, il est également possible de créer des factures QR pour lesquelles aucun montant n'est prédéfini, par exemple si vous souhaitez laisser le choix à un donateur ou à un sponsor de verser le montant qu'il souhaite. Dans ClubDesk, vous pouvez simplement activer l'option "Bon de paiement sans montant" dans la fenêtre de facture. Dans ce cas, un cadre est affiché dans la partie paiement à la place du montant, dans lequel le destinataire de la facture peut écrire le montant à la main.

Est-il possible de créer des factures QR pour lesquelles le champ "Payable par" est vide?

Dans ClubDesk, ce n'est pas directement possible. Mais il existe plusieurs générateurs en ligne qui permettent de créer très facilement des PDF contenant la partie paiement des factures QR, dans lesquels le champ "Payable par" est vide. Dans ce cas, un cadre s'affiche dans la partie paiement à la place de l'adresse, dans lequel le ou la destinataire de la facture peut écrire son adresse à la main. Vous pouvez ensuite envoyer ce PDF sans problème avec ClubDesk ou tout autre programme de messagerie en tant que pièce jointe à un e-mail.

Voici une liste des générateurs de QR recommandés par nos partenaires Raiffeisen et PostFinance.

À quoi ressemblent les factures QR ?

Les factures QR ressemblent aux factures avec des bulletins de versement orange. Dans la partie supérieure, on peut déterminer soi-même quelles informations on souhaite afficher et comment, c'est-à-dire l'adresse du destinataire, la date, le numéro de facture, les positions de la facture, etc.

L'apparence de la partie inférieure est prédéfinie et se subdivise à nouveau, comme pour les anciens bulletins de versement, en une partie paiement et un bulletin de réception. Le code QR lisible par machine se trouve dans la partie paiement. Contrairement aux anciens bulletins de versement, la partie paiement et le bulletin de réception sont en noir et blanc et sont imprimés en même temps que la partie supérieure de la facture. Si l'on achète du papier spécial pour les factures QR, celui-ci ne comporte en fait qu'une perforation permettant de détacher facilement la partie paiement et le récépissé.

Peut-on payer des factures QR sans téléphone portable ou scanner ?

Oui, il est possible de payer des factures QR tout aussi simplement que les anciens bulletins de versement, en saisissant les informations de paiement imprimées sur la partie payante (IBAN, montant, etc.) sur tous les portails de banque en ligne. Avec l'élément de paiement, il est également possible de régler les factures QR au guichet de la banque ou de la poste.

Peut-on payer les factures QR au guichet de la banque ou de la poste ?

C'est également possible. Les factures QR peuvent également être payées au guichet de la banque ou de la poste. Attention, il ne faut remettre au guichet que la partie paiement et le récépissé.

Est-il possible d'attribuer clairement des entrées de paiement à une facture QR ?

Il existe trois types de factures QR. Deux d'entre elles - à savoir "Factures QR avec référence QR" et "Factures QR avec référence créancier" - contiennent, comme leur nom l'indique, un numéro de référence. Grâce à ce numéro de référence, les solutions logicielles modernes comme ClubDesk peuvent attribuer clairement les entrées de paiement à une facture émise.

Mais même si votre club opte pour l'utilisation de "factures QR sans référence", ClubDesk essaie de trouver automatiquement la facture appropriée pour chaque entrée de paiement grâce au numéro de facture, au montant ou au destinataire, et propose la facture correspondante.

Dans quelles monnaies peut-on émettre des factures QR ?

Avec ClubDesk, les factures QR peuvent être établies en francs suisses.

Peut-on payer des factures QR à l'étranger ?

Si l'on a accès à la banque en ligne d'une banque suisse à l'étranger, on peut aussi régler des factures QR depuis l'étranger. On ne sait pas encore si les banques étrangères supporteront les factures QR. Les banques situées à proximité de la frontière le proposeront, espérons-le. Veuillez vous renseigner directement auprès de la banque concernée. Pour de telles factures, il convient d'utiliser la variante "Facture QR avec référence du créancier" en raison de la certification ISO.

Quels sont les principaux avantages des factures QR pour l'association ?

Lors du paiement de factures QR, il y a beaucoup moins d'erreurs que lors de la saisie des anciens bulletins de versement. Cela signifie moins de facturations ultérieures ou de reversements pour votre caissier, moins de recherche manuelle de la facture correspondant à un paiement, donc moins de temps passé à rechercher les erreurs et à les traiter ultérieurement. Et vous offrez à vos membres un service formidable, grâce auquel ils peuvent payer les factures de l'association rapidement, confortablement et sans erreur. L'une ou l'autre adhésion annuelle sera peut-être versée un peu plus rapidement et sans rappel de paiement.

Quels sont les avantages pour les destinataires des factures ?

Pratiquement tous les portails bancaires en ligne prennent en charge la lecture des factures QR à l'aide d'un téléphone portable ou d'un scanner. Cela rend le paiement des factures de l'association extrêmement simple et pratique pour vos membres. De plus, il y a beaucoup moins d'erreurs, de sorte que l'on ne doit vraiment s'occuper qu'une seule fois de la facture.

Les factures QR peuvent également être réglées au guichet de la poste ou de la banque.

Comment créer des factures QR dans ClubDesk ?

Comment créer des factures QR dans ClubDesk ?

Pour pouvoir créer une facture QR dans ClubDesk, il vous suffit de sélectionner un lien de paiement QR comme lien de paiement pour la facture. Vous pouvez créer un lien de paiement QR en moins d'une minute. Ce film montre à quel point c'est facile.

Nous utilisons déjà ClubDesk, devons-nous encore faire une mise à jour ?

Non. ClubDesk supporte déjà la création de factures QR depuis le 20.6.2020. Et comme ClubDesk est un logiciel d'association en ligne, toutes les nouveautés sont toujours automatiquement disponibles pour tous les utilisateurs, sans qu'il soit nécessaire d'installer ou de mettre à jour quoi que ce soit.

Quelles versions de ClubDesk peuvent générer des factures QR ?

Les factures QR peuvent être créées avec toutes les versions de ClubDesk. Si tu veux créer des factures QR avec des numéros de référence, tu as cependant besoin du ClubDesk S, M, L ou XL.

À qui s'adresse ClubDesk ?

ClubDesk est très facile à apprendre et convient parfaitement aux associations sportives, aux chorales, aux groupes de théâtre, aux associations de jardinage, aux clubs de supporters et bien d'autres - c'est-à-dire à toute association, club ou groupe de personnes qui partagent un intérêt commun et qui souhaitent gérer leur organisation de manière simple et efficace pour l'avenir.

Avec ClubDesk, vous avez tout cela et bien plus encore sous contrôle

Rapide et intuitif. C'est ainsi qu'un logiciel pour associations doit fonctionner.

Pour qu'un logiciel pour clubs fonctionne vraiment, il doit être incroyablement facile à utiliser. Découvre dans ce film de 4 minutes à quel point ClubDesk semble simple et à quel point tout se fait rapidement.

Ce que les clubs disent de ClubDesk

Nous pouvons enfin répartir le travail de l'association entre plusieurs collaborateurs, car nous pouvons déterminer de manière flexible qui peut voir et modifier quelles données.

Sabine Stahel
VBC Wetzikon

ClubDesk offre à notre association exactement le bon mélange de simplicité et de flexibilité et met toujours à disposition les données des membres les plus récentes.

Dominik Meier
TSV Rothenburg

Ce qui est génial avec ClubDesk, c'est que tous ses éléments fonctionnent parfaitement ensemble : Gestion des membres, rendez-vous, e-mail, site web. Ainsi, je profite partout des données actuelles.

Johannes Nowotny
Sm´Aesch Pfeffingen

Je dois bien gérer le peu de temps libre dont je dispose. Grâce à ClubDesk, je peux décider de manière flexible quand et d'où je travaille pour l'association. C'est le seul moyen pour moi de concilier famille, travail et bénévolat.

Dirk Hünninghaus
Kleingartenanlage Schlotwiese e.V.

Je suis enchanté par ClubDesk. La création du site web a été super facile et désormais, même les non-initiés peuvent le mettre à jour.

Daniel Heiniger
Musikgesellschaft Bützberg

Pourquoi ClubDesk ?

Parce que toi et tous ceux qui s'engagent dans ton association le méritez : travailler avec un outil qui minimise la charge de travail pour tous et avec lequel vous pouvez accomplir vos tâches rapidement et facilement. Conduisez bien votre club lui aussi vers l'avenir, comme l'ont fait 15.000 autres clubs avant vous.

250+

Nouvelles associations chaque mois

15.000+

Associations actives

3,8 Mio.+

Contacts d'associations gérés

Version 4.3 : Nouvelle infrastructure de logicielle serveur pour un développement plus rapide

La version 4.3 accélère et facilite énormément le testing, la mise à disposition et la mise à l'échelle de ClubDesk. Ainsi, il restera à l'avenir beaucoup plus de temps pour le développement de fonctions et de modules entièrement nouveaux, c'est-à-dire pour répondre à vos souhaits.

Le support ClubDesk s'étend

Pour faire face à la croissance rapide du nombre de clubs chez ClubDesk, Claudia Gehrig renforce désormais le support au premier niveau.

Nous sommes là pour vous

L'assistance gratuite est pour nous une évidence.
Par e-mail, TeamViewer ou par téléphone.

La sécurité est assurée

ClubDesk est conforme au RGPD et offre une sauvegarde permanente des données, des mises à jour et des backups.